Blog Miam ! La vraie recette de l'aligot
La vraie recette de l'aligot

La vraie recette de l'aligot

Ah, l'Aligot ! Vous avez certainement en tête l’image de la cuillère qui s’éloigne du plat et laisse apparaitre le fameux “ruban” d’aligot, si typique de ce plat emblématique de la cuisine auvergnate, mais connaissez-vous sa vraie recette ? Si vous êtes un amateur de fromage et de pommes de terre, alors vous allez adorer cette spécialité régionale. Direction l’Auvergne, pour découvrir une des meilleures recettes de l’aligot, simple à réaliser et à tome-ber par terre !


Les ingrédients pour la préparation de l'aligot :

L'aligot est un plat simple, mais il demande quelques ingrédients clés pour que les auvergnats valident votre préparation. Voici ce dont vous aurez besoin :

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de pommes de terre (à la chair farineuse comme la Bintje, Caesar, Manon, Marabel par exemple)
  • 400 de tome fraîche de l’Aubrac 
  • 25 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre

Les étapes à suivre pour un aligot de compét’ : 

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux de taille égale, puis faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les bien et remettez-les dans la casserole chaude. Écrasez-les à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.

Ajoutez la crème fraîche et une pincée de sel et de poivre aux pommes de terre écrasées. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une purée lisse et crémeuse.

Coupez la tome fraîche en petits morceaux et incorporez-les à la purée de pommes de terre encore chaude. Mélangez vigoureusement jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu dans la purée et que le mélange devienne élastique.

Servez l'aligot bien chaud, de préférence en le tirant doucement avec une spatule pour former de longs fils de fromage fondant. Vous pouvez l'accompagner d'une saucisse de Toulouse grillée ou de saucisses locales pour une expérience encore plus authentique.

 

Les secrets pour réaliser le meilleur aligot traditionnel 

De bons produits ! Il n’y a pas de secret. Pour faire un bon aligot, il faut faire une bonne purée et pour cela les pommes de terre à chair farineuse sont les meilleurs choix. Optez pour des variétés telles que Bintje, Caesar, Manon ou encore Marabel.

Le fromage également est la clé du succès d’un bon aligot : la tome doit être fraiche ! Une tome trop vieille ne donnera pas le résultat escompté. Saviez-vous que la tome fraîche de l’Aubrac est la première étape de fabrication du fromage Laguiole AOP ? 

Et dernier conseil pour obtenir ce ruban d’aligot : l’huile de coude ! Il faut mélanger à la cuillère en incorporant de l’air jusqu’à ce que le mélange prenne sa texture filante. Allez, on retrousse ses manches et c’est part ! 

 

Qu’est-ce qu’on boit avec un aligot ? 

Si vous servez l’aligot seul sans saucisse, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc avec une belle acidité pour compenser avec le gras du fromage. 

Pour que votre plat d’aligot trouve bouteille à son pied, dirigez-vous vers un Vin blanc du Jura ou un bourgogne blanc.

Si vous l’accompagnez de sa traditionnelle saucisse, et que vous souhaitez voir la vie en rouge, optez pour les vins locaux d’Auvergne ou bien les voisins comme un Marcillac ou un Cahors.

 

 

Retour au blog