Blog Actu de la bière Comment choisir une bière artisanale ?
Comment choisir une bière artisanale ?

Comment choisir une bière artisanale ?

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et d’abandonner les bières industrielles fades/trop sucrées/pleines d’additifs (entourez la mention exacte) ? Bravo, et bienvenue dans le monde merveilleux des bières artisanales - merveilleux, mais quand même un peu sauvage. Attrapez votre décapsuleur et votre verre de dégustation, Le Petit Ballon vous guide dans cette jungle houblonnée.

 

Pourquoi choisir une bière artisanale ?

 

Les beer geeks (ainsi que se qualifient les amateurs de bière) aiment comparer l’expérience à la fameuse scène des pilules rouge et bleue dans le film Matrix : une fois qu’on a goûté à la bière artisanale, impossible de revenir en arrière et aux lagers industrielles - enfin, quand on a le choix (les stades de foot, on vous voit).


C’est que la craft a tout pour elle : une large variété d’arômes et de saveurs, de nouvelles références chaque jour, des brasseur.euses passionné.es… Autre point fort, ces derniers ont à cœur de proposer des produits brassés avec des ingrédients de qualité, loin de certaines pratiques consistant à ajouter des sirops, extraits de malt ou de houblon… En plus, la plupart indiquent la liste de ces ingrédients sur l’étiquette, alors que ce n’est pas obligatoire. Un bon point ! Et avec environ 2500 brasseries en France, vous pouvez même soutenir l’artisanat local en trouvant la plus proche de chez vous. Pourquoi ne pas en profiter pour aller la visiter ?


Bon, c’est le moment honnêteté : il y a parfois un risque à choisir l’artisanal en matière de bières. Eh oui, quand on veut tester toutes les nouveautés, il faut forcément s’attendre à des surprises ! Saveurs nouvelles (avez-vous déjà goûté une bière salée ?), jus de fruits ou pâtisseries en canette, ajouts exotiques… Vous êtes prévenus, vos papilles vont sacrément voyager ! Il faut également savoir que la bière, comme tous les produits, est soumise aux effets de mode. Vous voyez des IPA partout ces dernières années ? Attendez de voir la prochaine tendance…

Le pré-requis : connaître ses goûts

 

Il en va de la bière comme de tout autre produit gastronomique : pour savoir ce qu’on aime, il faut goûter ! Un programme plutôt sympa, non ? Mais attention, on ne parle pas d’enchaîner les verres comme de vulgaires sodas. La dégustation, c’est un art ! Alors on prend le temps de verser sa bière dans un verre, d’en humer les arômes, d’admirer sa couleur, puis d’y tremper les lèvres. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez, tentez de discerner les goûts que vous détectez. Et surtout, prenez des notes. Ce serait dommage de vouloir retrouver le même style que l’excellente bière découverte l’autre jour, et d’en avoir oublié le nom…


Et si tout ça vous paraît encore un peu obscur et compliqué, on vous conseille de jeter un œil à Sans Pression, notre abonnement mensuel de bières artisanales. Chaque mois, recevez 3 duo de bières artisanales pour une dégustation à partager avec la personne de votre choix.
Les bières soigneusement sélectionnées par notre biérologue Cyril Hubert,  s'accompagnent du Galopin, une fiche bière pour en apprendre plus sur les bières reçues et le monde qui les entoure : à vous les anecdotes, guides et infos sur le monde de la bière, pour mettre un pied dans le monde du houblon !


Prudence cependant, l’exploration des saveurs n’est pas une raison valable pour mettre sa santé en danger. La bière reste un produit alcoolisé, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’organisme. Alors on consomme avec modération, pas tous les jours, et on use et abuse de l’éthylotest si on conduit. Et pourquoi ne pas en profiter pour explorer le monde des bières sans alcool, en plein boom depuis quelques années ? Si vous pensiez encore qu’elles sont synonymes de fadeur ou trop sucrées, vous pourriez bien être surpris.

 

Décrypter les étiquettes

 

Vous voilà face au rayon bière et ses dizaines, voire centaines de références. De quoi effrayer même le plus aguerri des biérophiles ! C’est là que toutes vos dégustations précédentes vont entrer en jeu. Reprenez vos notes : qu’avez-vous aimé comme saveurs ? Y a-t-il des styles qui vous ont marqué ? Une brasserie que vous avez repérée ? Les rayons bière sont souvent organisés selon un de ces trois critères, pour vous aider à faire votre choix.


Une bouteille vous a tapé dans l'œil, c’est le moment de s’intéresser à l’étiquette. Parmi les mentions obligatoires, on trouve le nom du distributeur. S’il ne s’agit pas d’une brasserie, une petite recherche sur internet permettra de vérifier qu’on a bien affaire à une entreprise artisanale. Intéressez vous ensuite à la liste des ingrédients, pour chasser toute mention d’arômes, d'extraits de malt ou de sirop de glucose. Pas de panique s’il est marqué “sucre”, il est ajouté uniquement pour la refermentation en bouteilles - c’est parce qu’il nourrit les levures qu’il y a des bulles !


Certaines brasseries vont plus loin et donnent sur l’étiquette des indications sur le niveau d’amertume, la couleur, les principaux arômes, voire l’histoire de la recette. Voilà qui est appréciable et permet de faire son choix plus facilement. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre boisson au frais - si le style le requiert - et à la déguster tranquillement. Une expérience de plus dans votre exploration du monde de la bière !

 

Un article rédigé par Hélène et les Houblons pour Le Petit Ballon.

Retour au blog