Qu'est-ce qu'on boit avec nos desserts ?
Le choix du vin pour accompagner les desserts peut s'avérer plus compliqué qu’avec d’autres plats que nous sommes habitués à accorder ! Pour vous donner les grande lignes des accords desserts et vins voici quelques idées :
Mmmh du chocolat !
Avec le fort caractère du chocolat, pas facile de s’y retrouver pour l’accorder avec le vin. Quelques accords sont à bannir immédiatement tel que le chocolat avec rosé ou avec un vin blanc sec. Nous vous recommandons plutôt un Banyuls, un Maury ou encore un Porto.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="NUY10_FAV_MO_SEP18"}}
On boit quoi avec une salade de fruits ?
Les salade de fruits, le grand classique simple et efficace, elle s’adapte à la saison à laquelle vous la consommez. Les vins parfait pour l’accompagner sont le Sauternes, le Muscat, le Kirsch, le Rhum blanc et le Marasquin.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="GRI16_MO_DEC17"}}
Et avec nos petites baies préférées ?
Les fruits rouges s'harmonisent très bien avec des vins rouges doux et plutôt jeunes. Ainsi on pourra retrouver dans leurs accords parfaits tous les vins rouges fruités sans tanins, le Rasteau, l’ Amarone…
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="RAS15_ADR_R4_AOU17"}}
Comment s'accordent les desserts aux pommes ?
Les crumbles, tartes aux pommes, tartes Tatin et toute la ribambelle de desserts pommelées s’accordent entre autre avec le Crémant de Gaillac, le Pacherenc et se marient à merveille avec le Cidre doux !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="TOPA_CIDRE_MAI18"}}
La crème brûlée et les soufflés
Enfin pour les desserts type crèmes brûlées et soufflés, on leur préférera des vins blancs doux, Madère, Malvoisie, Marsala et Grand Marnier.
Le Champagne en dessert, ça marche ?
Historiquement, on buvait beaucoup de champagne au dessert, cela s’expliquait par son fort taux de sucre – pouvant atteindre les 50 g de sucre résiduel par bouteille. Dans ce cas, c’est parfait pour les desserts, me direz-vous…!
Mais, de nos jours, l’évolution des méthodes de vinification et de nos goûts rend le champagne de moins en moins sucré. Et là, forcément, c’est moins logique ! Mais tous les goûts sont dans la nature et nous sommes encore nombreux à aimer associer les bulles avec nos douceurs. Privilégiez alors le champagne demi-sec, qui est plus sucré!
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour les soirées de fêtes !