Pour une rentrée vin/20
À l’approche du mois de septembre, une certaine agitation s’éveille chez les vignerons et dans le monde du vin. Et pour cause : deux étapes marquantes de leur activité sont inscrites au calendrier. D’une part, les vendanges, avec un œil permanent sur la météo et la vigne. D’autre part, la foire aux vins, le rendez-vous incontournable des amoureux du vin !
La foire aux vins, kézako ?
À l’origine, les vignerons et les négociants liquidaient leurs stocks afin de faire de la place pour la vendange à venir. Ce sont les établissements bretons d’E. Leclerc qui, en novembre 1973, profitèrent de l’opportunité pour lancer les premières foires aux vins.
Les foires aux vins se passent quasiment en même temps que les vendanges. Pour cause : cela permet aux vignerons d’écouler leurs stocks afin de faire de la place dans les chais pour apporter le nouveau millésime.
Ces foires aux vins ont aussi un objectif de démocratisation de la consommation du vin en donnant accès à des crus et à des vins de meilleure qualité. Aujourd’hui, toutes les enseignes, les cavistes indépendants et les sites Internet s’y sont mis.
C’est l’occasion de faire le plein de vins pour sa consommation de l’année. C’est aussi l’occasion de faire des affaires. Mais attention tout de même où vous achetez, car beaucoup de vins mis en avant, dans un choix exhaustif quelquefois, ne sont pas dignes d’intérêt.
Faites plus confiance à des foires aux vins limitées dans le choix avec de vraies pépites à tous les prix. Un vin mauvais durant l’année reste mauvais durant la foire même si son prix est plus avantageux. Faites donc confiance à votre caviste ou à votre conseiller et évitez les vins bon marché mis en avant pour l’occasion.
Conseil pour préparer votre foire aux vins
1. Prévoyez un budget et listez vos besoins.
2. Si un vin vous intéresse, achetez-en une bouteille, dégustez-la le soir même et achetez une plus grande quantité s’il vous plaît.