Nouvel an Chinois, une bonne raison de boire du saké !
Pourquoi la date du Nouvel an Chinois change chaque année ?
La date du Nouvel an Chinois n’est pas fixe et change chaque année, mais se situe toujours entre le 21 janvier et 19 février. Ce jour est choisi par l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin et correspond à la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver, quand le soleil se trouve dans le signe du verseau.
Comment ça se passe ?
La veille du Nouvel an Chinois, un repas où chaque plat a une signification particulière rassemble toute la famille. Pour éloigner les mauvais esprits, des pétards sont allumés à minuit.
1er jour : appelé le jour du coq, ce jour marque le début des festivités. Des défilés ont lieux dans les rues, avec notamment des déguisements de dragons et de lions, des pétards et feux de Bengale, des tambours… C’est la fête ! Ce jour-là, la coutume est de porter de nouveaux habits afin de symboliser la nouvelle année. De plus, les enfants présentent leurs vœux aux aînés et peuvent recevoir des enveloppes rouges contenant de l’argent.
2ème au 7ème jour : tout le monde va rendre visite à ses proches et fait des offrandes aux divinités.
8ème jour : il marque la fin des jours fériés et est synonyme de retour au travail.
En réalité, bien que les jours fériés se finissent le 8ème jour, les asiatiques continuent à célébrer le nouvel an jusqu’au 15ème jour qui est synonyme de première pleine lune. Cette journée est le jour des lanternes (la fête de la lumière). La nuit les habitants défilent dans la rue avec des lanternes rondes et cela se termine par un feu d’artifice.
Et comment ça se passe en France ?
Les festivités sont bien sûr moins grandes qu’en Asie. Cela se caractérise souvent par des décorations dans les rues et par des défilés. Le plus important est le défilé du 13ème arrondissement de Paris (qui regroupe la plus importante communauté d’asiatiques d’Europe), qui aura lieu cette année le dimanche 25 février.
Le saviez-vous ?
À Shenyang, les chefs cuisiniers d’un hôtel ont construit un chien doré géant mesurant 3,6 mètres de haut pour célébrer l’année du chien. La matière utilisée ? 150 kilos de beurre !
L’année du Chien 2018 sera l’année du chien de terre, mais comment est-il vu en Asie ?
Dans l’astrologie chinoise, les personnes ayant pour signe le Chien sont vues comme des personnes loyales, confiantes et généreuses. En gros, il aime l’aventure, mais n’est non plus contre une soirée cocooning à la maison de temps en temps ! Et pour vos futures soirées cocooning, pourquoi ne pas essayer notre vin EnClos du Petit Chien 2014 ? Accompagné de bonnes côtes de porc chinoises, il sera votre plus fidèle compagnon pour vos soirées au chaud !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="EPC14_ADR_R1_AOU16"}}
Vous êtes maintenant parés pour le Nouvel an Chinois ! Vous n’avez plus qu’à souhaiter à vos amis « bonne année » en chinois : 喝葡萄酒 !*
* en réalité ça veut dire "buvez du vin"