Blog Trucs et astuces Les idées préconçues autour du vin 2

Les idées préconçues autour du vin 2

# Le soufre donne ce mal de tête du lendemain matin ?


Le dioxyde de soufre, noté sous le terme générique de « sulfites » en excès dans le vin donne mal à tête très rapidement et sans doute le lendemain d’une soirée bien arrosée. Vous pouvez mélanger les vins de qualités et vous n’aurez jamais mal à tête s’ils sont consommés avec modération. Le soufre est nécessaire pour éviter tout problème bactérien dans la bouteille. Aujourd’hui la plupart des vignerons sont raisonnables dans leur dosage. Seule solution : ne pas boire toute la bouteille ! 

# Sentir le bouchon permet de mieux appréhender un vin?


Vrai. Si le bouchon sent fortement le liège, il est possible que le vin soit alors bouchonné. Mais ce n’est pas systématique. Quelquefois le bouchon est de bonne qualité sans problème d’odeur et le vin sera bouchonné. Aujourd’hui presque 7% des vins fermés avec des bouchons de liège présentent un problème de qualité? C’est pourquoi dans certain cas (les vins peu chers ) la capsule à vis ou le bouchon synthétique est une bonne alternative. Un bon bouchon coûte 1 euro.

Merci Jean-Miche.

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur Twitter (@LPBallon) ou Facebook ou par email : contact@lepetitballon.com. Bonne journée.

Retour au blog