La légende de la bouteille à la mer
Qui dit ancienne histoire dit forcément des origines très peu claires. Nous avons trouvé deux périodes alimentant cette fameuse légende au cours des siècles.
Aller simple Bordeaux-Londres
Le mythe tient une partie de son origine des trajets en bateau très fréquents entre la Gironde et l’Angleterre au 12e siècle. On disait alors que le vin était toujours meilleur une fois arrivé à Londres. En effet, à cette période, Henri II Plantagenêt, époux d’Aliénor d’Aquitaine, monte sur le trône d’Angleterre. Dès lors, Bordeaux prend une place toute particulière en Angleterre. Il obtient le monopole sur la production, la vente, l’expédition et la distribution des vins vers la Grande-Bretagne. La légende a donc pu être entretenue pendant de nombreuses décennies.
Retour des Indes
C’est au 19e siècle que l’on voit pour la première fois cette mention sur les étiquettes de vin. Les Européens en raffolaient pour son exotisme ainsi que pour la fameuse réputation qu’il avait d’avoir mieux vieilli dans les cales des bateaux grâce aux changements de température, de pression, et aux roulis perpétuels. Ce procédé pourtant coûteux et vraiment peu pratique arrangeait beaucoup les producteurs de vin qui revendaient à un bon prix tous les vins n’ayant pas trouvé preneur aux Indes, où ils commerçaient. Malin !
L’avis des œnologues
D’après les professionnels, ce mythe peut s’avérer exact, mais pas dans tous les cas. En effet, sur des vins tanniques et charpentés, cela peut fonctionner, par contre, sur des types de vins plus fragiles, le voyage peut leur être fatal. On vous rassure, le vin de notre opération est comme il faut !
Alors, ces deux vins, vous les trouvez différents ou pas du tout ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions sur les réseaux sociaux, on veut les connaître ! Et si vous ne les avez pas encore commandés, dépêchez-vous, ils sont en ligne sur l’e-boutique du Petit Ballon.