Le vocabulaire du vin - Mars
Chapter 1 / Lesson 2 - Aujourd'hui Jean-Michel n'y va pas mollo avec 3 termes que vous devez connâitre, enfin 2 surtout.
/ ÉVAPOTRANSPIRATION
Registre Technique Viticulture - pas facile à placer
Quantité d’eau transférée vers l’atmosphère par évaporation depuis le sol et par la transpiration des plantes. Depuis les années 1950, ce concept existe et permet de déterminer les besoins de la vigne en eau.
/ ACIDITÉ
Saveur sur la langue de picotements. C’est l’une des 4 saveurs élémentaires du goût avec l’amer, le salé et le sucré. Sa perception est croissante au fur et à mesure d’une dégustation. L’acidité d’un vin peut être aigüe, anguleuse, acerbe ou incisive.
/ ROBE
Indique la couleur et l’aspect visuel du vin. La robe des vins correspond approximativement aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel et on modère ces teintes en fonction de leur intensité, de la limpidité et de leur éclat. Les vins blancs vont de translucide à brun en passant par l’ambré puis le roux. Les vins rosés d’un rose pâle à un rouge clair. Les vins rouge d’un rouge clair au brun en passant par le violacé ou la brique. Paradoxe à noter, la robe des vins rouges s’éclaircit en vieillissant, la robe des vins blancs s’assombrit pour atteindre le même type de teinte que celles des vins rouges : brun.