Blog Trucs et astuces La minute intello du mois de novembre
La minute intello du mois de novembre

La minute intello du mois de novembre

Le vin « Infiltrado » : rond, un peu enveloppé et avec un corps très surprenant !

On vous explique pourquoi.

Les vins pourraient se classer en deux tribus : les filtrés et les non filtrés. Lorsque le vin est encore en cuve au domaine, beaucoup de composants un peu étranges s’y trouvent (issues du raisin, des levures, des bactéries ou encore des molécules). Pour éviter que les consommateurs ne fassent la grimace, car peu de gens ont envie d’avaler des petites particules toutes bizarres, certains vins sont filtrés.

Alors, comment ça marche ?

En œnologie, plusieurs filtres peuvent être utilisés (filtres à plaques, filtres lenticulaires, filtres tangentiels). Pour faire simple, on passe le liquide à travers le filtre et hop : il ressort tout beau tout propre.

 

Mais attention, ce n’est pas forcément un vilain dépôt !

Et oui, c’est aussi ce dépôt qui donne au vin toute sa chair et son velouté. Certains vignerons prennent donc le parti de ne pas le filtrer, ou très peu, car le filtrage ne permet pas de différencier les « bonnes » et les « mauvaises » particules. Cette clarification cause la perte des matières colorantes ou des tanins. Ainsi, un vin non filtré est plutôt un gage de qualité puisqu’il prouve la confiance de l’œnologue en son vin.

 

Alors, doit-on préférer un vin filtré ou non ?

 

Pour éviter ce genre de questionnement  > Infiltrado de la Casa de la Ermita a trouvé le secret ! C’est la forme de sa bouteille qui permet au moment du service de conserver le dépôt à l’intérieur de la bouteille pour que nos verres soient au TOP.

 

 

 

Maintenant, vous êtes prêts à frimer devant vos invités.

Retour au blog