Blog Trucs et astuces Jean-Michel dis-nous tout !
Jean-Michel dis-nous tout !

Jean-Michel dis-nous tout !

La Nouvelle-Zélande remet son titre en jeu face aux meilleures équipes mondiales, dont l’équipe de France, finaliste en 2011, ou encore le XV de la Rose qui jouera sur ses terres. 12 des équipes engagées produisent du vin avec plus ou moins d’importance. Faisons le tour de ces pays avec mon vin préféré du moment dans chacun de ces vignobles.
 

Nouvelle-Zélande 

Ce pays du bout du monde, situé au sud-est de l’Australie, a réussi à se faire un beau nom en dépit de la petite taille de son vignoble qui est né en 1819. Vu le climat, ce sont les cépages sauvignon et pinot noir qui dominent sur les 38 000 ha du vignoble qui se trouve sur les deux îles.

Mon vin préféré : le riesling  Dry River de Craighall and Lovat Vineyards.

 

Australie

Le pays est immense, et pourtant, les vignobles qui sont situés sur la partie sud de l’île-continent ne représentent que 158 000 ha. Introduit en 1788 dans le New South Wales, le vignoble s’enorgueillit d’offrir d’excellentes syrah (shiraz). Le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay sont les cépages principaux cultivés avec la syrah.

Mon vin préféré : Grange 2010 Penfolds.

 

Angleterre 

Un grand pays du rugby, certes, mais pour le vin, il reste du chemin à parcourir, bien que quelques « sparklings » titillent qualitativement certains champagnes. Merci au réchauffement climatique. Mais avec 1300 ha, pas de risque d’être envahi. Un vignoble Nouveau Monde, mais en tweed, est une bonne définition.

Mon vin préféré : Nyetimber Vineyards  Blanc de Blancs chardonnay.  

 

Italie 

Un grand pays du vin avec des noms célèbres en Toscane comme dans le Piémont. Les Étrusques puis les Romains sont à l’origine de ce vignoble. Mais c’est sur tout le territoire que se trouve la qualité aujourd’hui parmi les 752 000 ha de vignes. Ici, les vins chantent les paysages comme nulle part ailleurs.

Mon vin préféré : Castello di Ama Chianti Classico San Lorenzo 2010.

 

En conclusion : que le meilleur gagne !

En matière de vins, nous sommes bien placés, et en matière de ballon ovale pour cette Coupe ? That is the question ! 

 

Crédits photo : BY MOZ 

Retour au blog