Blog Trucs et astuces Et si le cycle lunaire influençait le goût du vin ?
Et si le cycle lunaire influençait le goût du vin ?

Et si le cycle lunaire influençait le goût du vin ?

La lune est la star du jour en ce vendredi 20 mars !

Figurez-vous qu'elle a des effets sur le vin avec la biodynamie. Ce type de viticulture est rythmé par les cycles lunaires et les rythmes astraux. 

On vous explique de façon toute simple comment cette méthode d'agriculture fonctionne et quels bienfaits celle-ci pourrait avoir sur le goût du vin... À vos lunettes ! 

Pour mieux comprendre : 
 

La science a prouvé l'influence de la lune sur l'eau des mers et des océans avec les marées.
Les plantes sont constituées de 80 à 95% d'eau, elles subissent donc, de la même façon que les marées, l'influence de la lune. Les proportions étant différentes le résultat est moins perceptible à l'œil nu. 

Pourquoi produire un vin biodynamique ? 
 

La viticulture biodynamique vise à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne. Cette démarche consiste à intensifier les échanges entre la plante et son environnement (terre et air), de façon à obtenir de meilleurs raisins et donc de meilleurs vins. Bien sûr, pour être biodynamique, un vin doit obligatoirement être biologique. 

Origine de la biodynamie ?
 

La viticulture biodynamique est l’application à la vigne et à la vinification de la méthode agricole mise au point par Rudolf Steiner (philosophe autrichien, disciple de Goethe) en 1924, développée et affinée depuis par de nombreux chercheurs, agriculteurs et vignerons.

Et au goût, ça change quoi ? 


Selon les viticulteurs utilisant cette technique d'agriculture, les vins biodynamiques permettent d'optimiser l'expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin. 

Partant du postulat que la viticulture et la vinificiation sont nécessairement plus appliqués, plus soucieuses du sol et du raisin, il est probable que les vins issus de la biodynamie soient souvent d'une grande qualité. 

Quelques vignobles biodynamiques


Château Palmer, La Romonti, le Château Pont-Canet ou encore La Vieille Julienne 


Retour au blog