Dégustation de vin et de bière : quelles différences ?
La dégustation, qu’elle concerne le vin ou la bière, est un art subtil ! Mais qu'on s'y prête pour améliorer ses connaissances ou bien pour se défier entre amis, ce moment est toujours source d'apprentissage ! Pourtant, malgré quelques similitudes, la dégustation de ces deux breuvages possède ses propres spécificités sur lesquelles nous allons nous attarder aujourd’hui.
Prêts ? Partez, dégustez !
Les critères de dégustation : des yeux aux papilles
Pour le vin : La dégustation du vin se divise en trois étapes principales : visuelle, olfactive et gustative. Visuellement, on évalue la couleur du vin, l’intensité, la limpidité qui peut donner des indices sur son âge et son cépage. Olfactivement, on explore d’abord les arômes liés aux cépages (arômes de fruits, de fleurs, d’épices…) qui permettent d’identifier (ou d’essayer !) les cépages présents. Avec de l’expérience, on peut aussi déceler des arômes dits secondaires (qui proviennent de l’étape de fermentation et du type de levures utilisé) ou tertiaires (liés à l’élevage du vin, à son vieillissement : arômes boisés, épicés) qui peuvent donner des pistes sur son âge. Enfin, la dégustation en bouche permet de percevoir la structure du vin, son équilibre entre l’acidité, le sucre, l’alcool et les tanins, ainsi que sa longueur en bouche.
Pour la bière : La bière aussi se juge sur l’apparence, l’arôme et le goût, mais avec des critères légèrement différents. L’aspect inclut la couleur, mais également la clarté, limpidité et la nature de la mousse. Au niveau olfactif, les bières peuvent dégager des arômes de malts, de houblons, de levures et parfois de compléments comme des épices ou des fruits. Le goût, souvent plus direct et moins subtil que le vin, est composé par cinq saveurs de base : le sucé, salé, l’acide, l’amer et l’umami. En bouche, on note aussi l’effervescence, le corps, la sensation d’alcool et la persistance.
Une différence de taille entre la dégustation de bière et de vin
Lorsque les professionnels dégustent du vin, il est d’usage de recracher le vin. En effet, en passant le vin en bouche, il est possible de ressentir toutes les saveurs et caractéristiques du vin.
Cependant, ce n’est pas le cas de la bière, et ce, pour deux raisons principales !
Premièrement, le côté gazeux de la bière est notable et appréciable après avoir avalé sa gorgée de bière. Par ailleurs, l’amertume, qui est une caractéristique incontournable des breuvages houblonnés, est également plus facilement discernable après déglutition. Alors à l’heure de déguster des bières (et du vin) on le fait en toute modération !
Il y a de plus une différence majeure dans l’ordre des étapes de dégustation : on sent la bière avant de la regarder, car certaines molécules aromatiques sont très volatiles, et l’effervescence participe aussi à cette volatilité. En mettant le nez tout de suite, on peut donc sentir des arômes qui disparaîtront rapidement.
Comment améliorer ses talents de dégustateur
Après la théorie, place à la pratique ?!
Eh oui, il n’y a pas de secret. Si vous souhaitez vous améliorer dans la dégustation de vin comme de la bière, il faut s’entraîner et éduquer petit à petit l’ensemble de nos sens : odorat, papilles gustatives…
C’est là qu’intervient Le Petit Ballon.
Avec Vincognito, prenez-vous au jeu et apprenez à déguster à l’aveugle trois vins. À l’aide de fiches jeux et de conseils, démasquez nos vins mystères.
Si vous souhaitez davantage travailler vos talents de dégustateur de bière, nous vous proposons l’abonnement Sans Pression. Chaque mois, recevez trois duos de bières artisanales (soit 6 au total par mois) ainsi que le Galopin, notre fiche bière sans baratin, pour en savoir plus sur les bières à déguster et le monde qui les entoure !
Alors, prêt à devenir le roi ou la reine de la dégustation ?