Conseils pour améliorer vos compétences en dégustation de vin à l'aveugle
Reconnaître un vin à l’aveugle vous semble vin-possible ? Il est vrai, que la dégustation de vin à l'aveugle est un art qui requiert pratique et expertise. Mais que vous soyez un amateur passionné ou un novice curieux, il est possible de perfectionner cette technique fascinante. En fin d’article, nous vous partageons notre coup de cœur pour améliorer cette technique tout en vous amusant !
Utilisez une méthode systématique
Pour analyser un vin de manière approfondie, adoptez une méthode systématique de dégustation. Utilisez l'approche traditionnelle en 3 étapes.
La phase visuelle :
Observez la robe du vin : la couleur ou l’intensité de sa robe peuvent vous donner des indices sur le type de raisin utilisé ou bien sur l’âge du vin.
La phase olfactive :
Ensuite, sentez les arômes (nez), en commençant par vous interrogeant sur les grandes familles d’arômes : fruité, floral, végétal, minéral etc. et resserrer ensuite l’étau : est-ce que je sens des fruits rouges ? des fruits exotiques ? : pareil ici, il est possible de faire des suppositions sur les cépages en reconnaissant des grandes familles arômes.
La phase gustative :
Goûtez-le pour évaluer les saveurs reconnaissables en bouche, qualifier son acidité, ses tanins (s’il s’agit d’un vin rouge ou rosé), son niveau de sucre, d’alcool, sa structure (appelé corps) : si vous trouvez que c’est un vin avec un niveau d’acidité élevé, il se pourrait bien que ce soit un vin produit dans un terroir du nord, frais. Et vice versa avec l’alcool : si vous trouvez qu’un vin est puissant avec un niveau d’alcool assez élevé, il se pourrait qu’il vienne du sud.
Faites confiance à vos sens
Lorsque vous dégustez à l'aveugle, faites confiance à vos sens. Observez la couleur du vin, sentez les arômes qui s'en dégagent et savourez la texture en bouche. Généralement, les premières sensations ou les premiers mots qui nous viennent en tête sont rarement inintéressants. Ayez confiance en vous !
Entraînez-vous régulièrement
La pratique est essentielle pour améliorer vos compétences en dégustation à l'aveugle. Organisez des séances de dégustation avec des amis ou rejoignez un club de dégustation pour mettre à l'épreuve vos talents et découvrir de nouveaux vins. Plus vous dégusterez, plus vous développerez votre sensibilité aux différentes nuances et caractéristiques des vins.
Apprenez à reconnaître les principaux cépages et régions viticoles
Familiarisez-vous avec les principaux cépages et les caractéristiques des différentes régions viticoles. En développant une connaissance approfondie des cépages emblématiques comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Pinot Noir, ainsi que des régions viticoles telles que la Bourgogne, la vallée du Rhône ou encore le Sud-Ouest, vous serez mieux équipé pour identifier les vins à l'aveugle.
Saviez-vous que par exemple :
Les vins rouges de Bordeaux sont connus comme ayant une structure tannique bien marquée, et étant des vins robustes et gourmands.
La Loire est célèbre pour ses vins rouges légers, fruités et frais.
Concernant les cépages :
Le merlot donne des vins d’une couleur soutenue avec des tanins soyeux, une acidité modérée et un aspect charnu et rond en bouche. Il est reconnaissable par des arômes de fraise, cerise, mûre, prune, cuir, cacao.
Le pinot noir produit des vins souvent légers, frais, à la robe claire et peu intense, avec des tanins fins et des notes de fruits rouges, comme la cerise.
La solution clé en main pour améliorer vos compétences en dégustation à l’aveugle
Et si nous vous proposions un jeu qui vous guide dans la dégustation à l’aveugle de trois cuvées tout spécialement sélectionnées ? À l’aide de ses fiches jeux, des indices et conseils, vous prendrez part à un véritable jeu de piste ! Disponible en version classique ou aventure. C'est l’idée parfaite pour jouer entre amis ou avec sa famille, tout en s’initiant à la dégustation des vins à l’aveugle.
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="KIT_FDMP1_MAI24"}}