Comment déguster un vin rouge ? L'œil
On y est, voici la toute première étape de dégustation d'un vin qui vous fait de l'oeil !
Comment déguster un vin ? Eh oui, la question se pose et il n'y a pas de mal à cela. Heureusement Jean-Michel Deluc vous livre quelques connaissances simples pour mieux comprendre ce qui se cache dans votre verre.
Ce qu'il faut retenir :
1) La couleur
La robe, c'est un élément qui en dit long sur l'âge de votre vin. En effet, plus un vin rouge sera jeune, plus il arborera une couleur violette, ou rubis. Inversement, si le vin est âgé, vous pourrez distinguer des notes tuilées ou plus noires.
2) La brillance
Voilà un élément qui se détermine sur le disque du vin. La brillance est plus classique sur un vin jeune que sur un vieux vin, car un vin âgé aura moins de particules en suspension. Un vin brillant, c'est un vin vivant !
3) La limpidité
Alors là c'est facile, un vin limpide, c'est un vin filtré. Parfois certains vins sont voilés car ils sont vieux ou tout simplement non filtrés, comme certains vins nature.
4) La concentration
En remuant le verre, vous constaterez la différence entre la fuidité de l'eau et l'épaisseur de l'huile. Mais Jamy, qu'est ce qui va rendre le liquide plus épais ? Facile : l’alcool (un vin alcoolisé sera plus épais qu'un vin moins alcoolisé), le sucre résiduel ou encore le rendement du raisin !