5 erreurs à ne JAMAIS faire lorsqu’on est amateur de vin
1 La règle des 20 minutes
Servir le vin rouge à température ambiante. Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux le mettre 20 minutes au frigo avant de le servir, cela lui permettra de s’exprimer pleinement ! ok
2 Et pour le vin blanc ?
Servir le vin blanc tout de suite sorti du frigo. Pareil que plus haut, on pense qu’il faut boire le vin blanc le plus frais possible mais que nenni ! Il vaut mieux le sortir du frigo 20 minutes avant de le boire pour qu’il soit au top.
3 Et dégustez maintenant
Si vous tenez votre verre par la corolle (plus communément appelée le ballon ou le haut du verre), vous passerez pour un touriste. Pour gagner le respect des amateurs prenez le par la jambe et si vous souhaitez impressionner un pro : c’est le pied qu’il faut tenir.
4 Santé !
Pour trinquer, veillez à privilégier la partie supérieure du verre pour éviter la casse et si la personne en face est trop enthousiaste (le premier verre de l’apéro du vendredi soir par exemple…) !
5 De l’air !
Contrairement aux idées reçues ce sont les vins les plus jeunes qui gagnent à être carafés ou ouverts à l’avance ! Rien de mieux que d'être aérés une demi heure pour que les arômes se dévoilent… À éviter pour les vieux millésimes par contre !
6 Et si j’ai pas soif ?
La règle d’or à respecter c’est de ne pas laisser vos bouteilles debout afin d’éviter tout goût de bouchon. Ensuite, tel Dracula, le vin préfèrera l’obscurité à la lumière et les endroits calmes et humides… Oui vous pensez à un cimetière, mais non ce n’est pas possible !