Comment chouchouter ses vins ?
L'objectif d'une bonne cave à vin est de coller au plus près des conditions des caves de calcaire qui sont idéales pour la conservation du vin.
Les 4 commandements de la cave à vin :
1/ Être fraîche !
12 degrés, pour être précis. En effet, une cave trop chaude va accélérer le vieillissement du vin. Au contraire, si elle est trop fraîche, elle le ralentira.
2/ Avoir une bonne hygrométrie.
Pour faire simple, c’est avoir un taux d’humidité adéquat. On préconise entre 70 et 80 % d’humidité.
3/ Il doit y faire sombre, bien sombre.
Le vin est très sensible aux UV, et une forte exposition pourrait accélérer son oxydation. Et ça, on n’en veut pas !
4/ Avoir une bonne aération.
Un bouchon de liège n’est pas hermétique, il absorbe beaucoup les odeurs ! La cave à vin aura l’avantage de filtrer toutes ces odeurs pour ne pas exposer le vin à celles-ci.
Quelle cave choisir ?
La cave à vin de service
Cave de très court terme, faite pour les vins prêts à boire
Le but d’une cave à vin de service est de maintenir les vins à température de service, c’est-à-dire la température idéale de consommation. C’est donc l’outil idéal pour avoir des bouteilles de vin prêtes à être consommées à tout moment.
S’adapte à la température de dégustation du vin (allant de 6 à 18 °C).
La cave à vin de conservation
Cave de moyen et court terme.
La cave à vin de vieillissement, elle, sera là pour bonifier votre vin. En maintenant vos bouteilles entre 13° et 15°, votre vin pourra développer toute sa complexité. Une température supérieure lui permettra de vieillir plus rapidement, mais attention à ne pas l'exposer à de trop hautes températures, vous risquez de le détériorer.
Moins grande amplitude de la température (entre 12 et 15°).
Le bar à vin
Celui-là c’est l’accessoire idéal pour conserver vos bouteilles ouvertes pendant 10 jours ! Et en plus à bonne température.
À vos caves, prêt, conservez !