Blog Trucs et astuces Cellule de crise : Que faire si son vin de Noël est bouchonné ?
Cellule de crise : Que faire si son vin de Noël est bouchonné ?

Cellule de crise : Que faire si son vin de Noël est bouchonné ?

 

Le vin est bouchonné ?

Voici les conseils que l'on peut trouver sur internet qui laisse Jean-Michel dubitatif
 

1. Une méthode facile et efficace pour enlever le goût bouchonné du vin 

Transvaser votre vin dans une carafe. En effet l'aération du vin par le carafage permet aux odeurs et arômes indésirables de s'échapper. Le vin va s'oxygéner, ce qui l'assouplit et le rend plus agréable. 

OU 

Introduire dans la bouteille une feuille de Cellophane roulée sur elle-même pendant environ 10 minutes. Cette méthode devrait faire disparaître les arômes indésirables du vin. 

2. Rien ne se perd, tout se transforme ! 

Si votre doute persiste ou si vous sentez que votre vin est réellement bouchonné, rebouchez la bouteille et regoûtez quelques jours plus tard... au cas où.

Aucune issue possible pour cette bouteille de vin ? Conservez-le dans une bouteille en plastique au congélateur pour cuisiner après les fêtes. Dans certains cas, si le vin est trop bouchonné, inutile d'essayer de le réutiliser au risque de gâcher votre recette. 
 

Les vrais conseils de notre Chef Sommelier pour anticiper la mauvaise suprise : 
 

1. Toujours goûter avant de servir 

Vous avez eu un doute rien qu'au nez lorsque vous avez ouvert votre bouteille ? Mieux vaut goûter un fond de verre (sans agiter le vin) avant de le présenter à vos invités. Si en effet il est bouchonné vous l'avez échappé de justesse ! Inutile de faire subir une mauvaise dégustation à vos convives.
Un doute ? Verser le vin dans un autre verre que vous avez préalablement rincé à l'eau claire sans détergent et sans l'avoir séché.  

2. Comment reconnaître un vin bouchonné 

Vous repérez une odeur de moisi (de bois pourri, de renfermé, de poussière) et un goût de carton mouillé voire humide.
La bouchonnage n'est pas toujours détectable au premier abord. Attendez quelques minutes et voyez si l'odeur masque petit à petit le goût du vin. 

3. Toujours prévoir deux bouteilles de vins

Lors de grandes occasions, mieux vaut être trop précautionneux que pas assez. La première bouteille est bouchonnée ? Pas de problème vous aurez un plan B à portée de main et un 25 ou un 31 Décembre, cela ne se refuse pas (qui aurait envie de faire la tourner des superettes du quartier ?)

4. Retournez la bouteille à votre caviste

Si vous venez d'acheter votre vin chez votre Caviste n'hésitez pas à le conserver et à le lui faire déguster. Si c'est un défaut de bouteilles (ce qui arrive de temps en temps) il vous en donnera une autre ! 

 Retrouvez toutes les autres astuces et conseils de notre Chef Sommelier Jean-Michel Deluc tous les mois 
 

Retour au blog