4 astuces pour éviter le drame
En cas de panique il m'arrive de procéder au « carafage américain », je verse mon vin dans une bouteille en plastique, je secoue et ensuite je le sers dans une très jolie carafe, le tour est joué !
On goûte une goutte avant ?
Oui, toujours goûter avant de servir ! Vous avez eu un doute rien qu'au nez lorsque vous avez ouvert votre bouteille ? Mieux vaut goûter un fond de verre (sans agiter le vin) avant de le présenter à vos invités, au cas où il soit bouchonné.
C’est moi qui suis bouché ou il est bouchonné ?
Un vin bouchonné aura généralement une odeur de moisi (de bois pourri, de renfermé, de poussière) et un goût de carton mouillé voire humide. La bouchonnage n'est pas toujours détectable au premier abord. Attendez quelques minutes et voyez si l'odeur masque petit à petit le goût du vin. Si en effet il est bouchonné vous l'avez échappé de justesse. Inutile de faire subir une mauvaise dégustation à vos convives !
Il est bouchonné je le jette aux cabinets ?
Déjà si c’est un vin du Petit Ballon, je vous invite à garder le bouchon et à contacter le service client ! Autre solution à tester, l’université de Bourgogne estime qu’un sac de congélation plongé dans la carafe peut suffire pour sauver votre vin. En dernier recours, si vous avez affaire à un vin modérément bouchonné, vous pouvez toujours vous en servir pour faire une sauce ou pour faire mariner votre viande.