5 astuces pour bien conserver son vin
Voici quelques conseils pour optimiser la conservation de votre sélection.
À préconiser :
Coucher ses bouteilles
Toutes les bouteilles doivent être couchées afin que le bouchon de liège garde son élasticité. Les bouteilles avec bouchon synthétique et capsule à vis peuvent rester debout.
L’obscurité
Le vin doit être conservé dans la pénombre la plus totale. Il est sensible aux UV. Les rayons lumineux dégradent le vin et accélère son oxydation: le fameux «goût de lumière». Installez vos bouteilles dans un placard par exemple leur permettra de ne pas être trop exposées.
Une température constante
Choisissez l'endroit le plus frais possible de votre appartement. Souvent c'est la salle de bain, mais on sait que ce n'est pas forcément votre endroit de prédilection pour ranger les bouteilles ! La température idéale se situe à 13°C, mais le plus important est de garder une température constante et d'éviter les groses variations.
À éviter :
Les vibrations
Si vous habitez dans une grande ville (métro, route à fort trafic, chemin de fer...), elles fatiguent le vin et accélèrent son oxydation.
Les mauvaises odeurs
Les bouchons en liège sont perméables. Le vin communique donc avec l’air ambiant. Évitez d’installer tout produit ayant une odeur forte (Mazout, cartons recyclés...). Vous pouvez laisser les vins dans leurs caisses de bois d’origine si celles-ci ont une odeur neutre. Évitez par contre de stocker les vins dans leur carton.
Un moyen simple de respecter toutes ces règles ? La cave à vin ! Il en existe de très petites qui sont installables facilement dans un appartement, et surtout, elles permettront de conserver vos bouteilles dans de parfaites conditions.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="ACI-CLI802"}}