Aménager ma cave à vin
La Foire aux Vins approche et annonce une cave qui se remplit à vue d'oeil. Voici quelques conseils pour avoir une cave de première classe.
Jean Michel : Il ne suffit pas d’acheter son vin, il faut également pouvoir le stocker de la meilleure manière afin de l’amener le plus loin possible dans sa vie. Même si on souhaite le boire avant son apogée, les conditions de stockage sont importantes. De mauvaises conditions peuvent accélérer le vieillissement ou ruiner votre vin. Pour commencer, quelques conseils pour optimiser la conservation de votre sélection.
Bouteilles couchées / Bouteilles debout
Toutes les bouteilles en deçà de 20%/vol d’alcool (vins, porto…) doivent être couchées pour garder son élasticité au bouchon de liège à l’intérieur de la bouteille. Au dessus de 20%/vol d’alcool (liqueurs, eaux de vie…) les laisser debout afin d’éviter que le taux d’alcool ne ronge le liège. Les bouteilles avec bouchons synthétique et capsules à vis peuvent rester debout.
La bonne température
La température idéale se situant à 13°C. Une bonne isolation thermique vous aidera à la maintenir. De manière générale il vaut mieux une cave trop fraîche que trop chaude.
L’hygrométrie (quantité d’eau dans l’air)
La bonne hygrométrie se situe entre 70 et 80 % d’humidité. Utilisez un hygromètre pour la contrôler. Si la cave est trop humide (apparition de pourriture et de champignons) cela n’affecte en rien le vin lui- même, mais peut abîmer vos étiquettes. Pour réguler cette humidité, disposez de la terre battue sur le sol, ou des graviers, vous aidera aussi à maintenir ce taux. Ou aidez vous d’appareil absorbeur d’humidité. Une
cave trop sèche peut dessécher le bouchon de liège sur l’extérieur du goulot et le vin peut alors suinter. L’air entre dans la bouteille en même temps et peut causer un risque d’oxydation.
L’obscurité
Le vin doit être conservé dans la pénombre la plus totale. Il est sensible aux UV. Les rayons lumineux dégradent le vin et accélèrent son oxydation : le fameux «goût de lumière». Installez des ampoules à faible puissance pour accéder à votre cave.
L’aération
Une bonne cave est aussi une cave aérée (prise d’air au niveau du sol et au niveau du plafond) pour éviter un taux d’humidité trop important et le développement de champignons. Attention, un léger courant d’air suffit, trop d’aération peut aussi nuire à la qualité de vos vins, en asséchant la cave.
Vibrations
Elles sont rares dans une cave, mais si vous habitez dans une grande ville (métro, route à fort trafic, chemin de fer…), elles fatiguent le vin et accélèrent son oxydation.
Eviter les mauvaises odeurs
Les bouchons en liège sont perméables. Le vin communique donc avec l’air ambiant. Evitez d’installer tout produit ayant une odeur forte (Mazout, cartons recyclés…). Vous pouvez laisser les vins dans leurs caisses de bois d’origine si celles-ci ont une odeur neutre. Evitez par contre de stocker les vins dans leur carton.
Avoir une cave sans cave
Si vous vivez en appartement et n’avez pas l’opportunité ou la chance d’avoir une vraie cave, il y a aujourd’hui des armoires à vins faites pour le stockage.