La recette de novembre : gratin de crozets
Envie d'une recette réconfortante ? Avec les températures qui rafraichissent et les jours qui raccourcissent, on vous comprend ! C'est pourquoi, ce mois-ci, on vous propose un recette tout droit venue de Savoie : le gratin de crozets, un classique convivial à partager !
La recette du gratin de crozets
Ingrédients
PRÉPARATION : 30 MINUTES
CUISSON : 20 MINUTES
POUR 6 PERSONNES
- 400 g de crozets
- 2 diots de Savoie de 150 g chacun
- 1 oignon
- 12 cl de vin blanc
- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 1 reblochon
- 150 g de beaufort râpé (ou de comté)
- Noix de muscade
- Poivre du moulin
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les crozets 10 minutes environ (ou le temps indiqué sur le paquet).
Éplucher et émincer l’oignon finement. Retirer le boyau qui entoure les saucisses. Dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, émietter les saucisses avec les mains, les faire revenir à feu moyen, continuer à les émietter à l’aide d’une spatule et, quand elles commencent à colorer, ajouter l’oignon. Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire 2 minutes en remuant régulièrement.
Égoutter les crozets et les répartir dans un grand plat à gratin. Ajouter le mélange oignon-saucisse, la crème fraîche et une bonne râpée de noix de muscade. Détailler le reblochon (avec la peau) en cubes de 2 cm de côté et l’ajouter dans le plat avec le beaufort râpé (en réserver un peu pour gratiner). Donner quelques tours de moulin à poivre et bien mélanger le tout avec une spatule. Parsemer la surface du beaufort restant.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. Il faut que la surface soit gratinée. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes. Servir avec une belle salade verte.
Accords vins et gratin de crozets
Pour accompagner le gratin de crozets, nous vous recommandons les vins suivants :
- L'accord régional : Direction la Savoie, où Sylvain Tiollier nous propose un vin monocépage à base de Jacquère. Un mariage local qui fonctionne à merveille !
- L'accord orignal : notre équipe vin nous conseille un détour par le Jura pour un accord délicieux avec votre gratin de crozets : l'arbois blanc Chardonnay du Domaine Rolet. Sa minéralité offre un contraste subtil et détonnant.
- Pour les irréductibles du rouge, un accord valeur sure avec L'amourgandise du Domaine Les Capréoles : une bombe de fruits du beaujolais, pour un coup de cœur assuré !
La recette est tirée du livre Recettes et Récits de François-Régis Gaudry aux éditions Marabout.