Yoni Saada, le chef intrépide aux commandes de Bagnard
À la suite de l’aventure Top Chef en 2013, dont il finit parmi les finalistes, Yoni Saada ouvre Miniatures, un restaurant semi-gastronomique dans le 16ème arrondissement. Deux ans plus tard, le chef au sourire d’acteur de cinéma inaugure Bagnard, en plein coeur de la Capitale.
Ce nouvel établissement revisite un classique de la cuisine méditerranéenne, à travers le concept du Pan Bagnat. Ouvert fin 2014, le succès est immédiat pour Bagnard, ce qui vaudra à ce chef ambitieux et créatif, le titre de Jeune Talent de l’année 2014 par le Gault & Millau.
© Gianni Soglia
Mais le pan bagnat, c’est quoi ? Littéralement, « pain mouillé » (sous-entendu, par l’huile d’olive), c’est une spécialité de la cuisine niçoise répandue dans toute la Provence. À la base, un petit pain rond détrempé, traditionnellement garni de thon, de tomates et d’olives noires de Nice. On l’appelait le « pain du pauvre », car c’était le casse-croûte des pêcheurs et des travailleurs du matin ; il était alors préparé avec des anchois, le thon étant la variante haut de gamme de ce sandwich au XIXe siècle.
Au menu, des spécialités méditerranéennes, élaborées à partir de produits frais et de saison, si possible provenant d’artisans français. Le pain semi-complet est produit chez Émile & Jules, une boulangerie du 17e arrondissement, exclusivement pour Bagnard à partir de leur propre farine (le père étant meunier). Pour les sandwichs, on pourra choisir entre « Lulu le Bagnard » au thon blanc, « Tony » au speck italien, « Chico le Buco » à la burrata italienne et au chorizo.
© Gianni Soglia
Instauré dans une ancienne serrurerie de Louis XVI, ce lieu classé est chargé d’histoire. Il a été aménagé par Alexandra Saada, la femme de Yoni et par Caroline Lory, architecte d’intérieur. Cette dernière a notamment travaillé avec la Chef étoilée Anne-Sophie Pic pour certains de ses établissements. Dans ce cadre d’exception, on profitera de l’ambiance décontractée, sous les airs de Gainsbourg.
Bagnard
7 rue Saint-Augustin,
75 002 Paris
09 86 17 63 17
Métro Bourse ou 4 Septembre
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h30
Rendez-vous dimanche pour la masterclass en live sur Facebook !