Thanksgi-vin
Thanksgiving ou l’action de grâce, c’est la fiesta des dindes le dernier jeudi de novembre !
Quelles soient grandes, minces, dodues, potelées, petites ou grasses, toutes les dindes sont de sorties pour nous en mettre plein les yeux, le nez et la bouche.
Cette tradition rend grâce aux petits bonheurs reçus pendant l’année. On est d’accord, petit plaisir rime souvent avec petits ballons (enfin presque). Alors quoi de mieux que de déguster des pépites au top du top pour ce repas entre copains ?
Thanksgi-vin n°1
Rien de tel qu’une bonne griffe de patte d’ours sur la cuisse de la dinde.
Un Côte de Provence rusé qui s’adapte à toutes les situations, il saura parfaitement sublimer votre plat avec son caractère épicé et fruité.
Rusé
Clos de l’Ours - La Griffe 2014
Thanksgi-vin n°2
La tradition Thanksgiving remonte à la rencontre entre les colons de Nouvelle-Angleterre et les Indiens. Ils avaient fait connaître les plantations du nouvel environnement et appris à apprivoiser leurs terres en chassant la dinde. La farce aux légumes et l’accompagnement à base de potiron qui marquaient l’union se marient parfaitement avec le pinot noir, vin relax, pour un plaisir et une gourmandise assurés !
Relax
Domaine Pfister - Pinot Noir 2014
Thanksgi-vin n°3
Qui a envie de se farcir une dinde ? Et oui, ne négligeons pas la farce qui doit elle aussi s’accorder au vin. Viande de porc, pommes, lardons, oignons, carotte, céleri, pain, œuf. Qui a parlé de (baisse de) régime en automne ? Ainsi, entre farce bien chargée et dinde rôtie plutôt grasse, on penche pour un vin rouge de bourgogne ! Un radieux qui fait parler la rondeur.
Radieux
Domaine Lebreuil - Savigny-lès-beaune 1er Crus aux Clous 2013