Tataki de thon à la plancha !
Quoi de plus agréable qu’un bon barbec’ à l’air libre autour d’un verre en cette belle saison? Pour bien en profiter, on vous a concocté une recette facile de tataki de thon aux champignons pour changer de vos basiques et impressionner vos amis avec ces barbecues épiques !
thon tataki champignons pour 4 personnes
Préparation 15 min - repos 2 h - cuisson 6 min
Ingrédients
2 grosses tranches de thon épaisses d’au moins 2 cm (500 g), 4 ou 8 gros champignons de paris bruns ou blancs, 1 filet d’huile d’olive, 1 pincée de fleur de sel, 2 c. à s. de sésame noir, 2 c. à s. de sésame blanc, poivre 5 baies.
Marinade
50 ml d’huile de pépin de raisin, 1 c. à s. d’huile de sésame, 1 c. à c. de poivre noir, 1 c. à c. de poivre rouge (baies rouges), 1 c. à c. de coriandre en grains, 1 c. à s. de sucre roux, 2 c. à s. de sauce
Préparation
Écraser les poivres et la coriandre en grains dans un mortier. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter les tranches de thon, recouvrir de film alimentaire et laisser mariner 2 heures au minimum au réfrigérateur.
Nettoyer les champignons, ôter les pieds. Les placer dans un saladier avec un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel ; poivrer généreusement. À la fin du temps de marinade, parsemer les tranches de thon de sésame noir et blanc mélangés de manière à former une croûte autour : elles doivent être entièrement recouvertes.
Allumer la plancha et laisser chauffer pendant 5 à 10 minutes. Lorsqu’elle est chaude, déposer les tranches de thon et laisser griller chaque côté 3 minutes. Déposer également les têtes de champignon et laisser griller 5 minutes. Couper le thon en tranches épaisses et servir sans attendre avec les champignons.
Puisque cette soirée sera sous le signe de la convivialité, on vous propose un de nos coups de coeur du sud-ouest pour accompagner cette recette délicieuse, alors n'hésitez plus !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="GRA14_ADR_R2_JUL16"}}
Plancha, recettes snackées
Sandra Mahut, éditions Marabout
Crédit photo : Sandra Mahut