La vraie recette de la galette frangipane
Vous la sentez cette douce odeur de galettes des rois qui envahit les rayons de nos boulangeries préférées ? Et si cette année, vous la faisiez vous-même ? En ce début d’année au Petit Ballon, on a souhaité vous faire un cadeau pour vous remercier pour votre fidélité… nous vous révélons la vraie recette de la galette frangipane. Prêts ? Enfilez vos tabliers et dégainez vos rouleaux de pâtisserie !
Les ingrédients pour la préparation de la galette des rois frangipane
Saviez-vous que dans la vraie recette d’une galette des rois frangipane, on mélange une crème d’amande et une crème pâtissière ? Avec ce mélange, vous obtenez la crème frangipane. Simple ? Basique !
Pour une belle galette frangipane :
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour la crème pâtissière :
- 40 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de vanille en poudre
- 20 cl de lait (lait de vache ou lait végétal)
Pour la crème d'amande :
- 100 g de beurre mou
- 50 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif)
- 100 g d'amandes en poudre
Pour la dorure :
- 1 jaune d'œuf
Deux pâtes feuilletées
Instructions détaillées :
- Préparation de la crème pâtissière :
Dans un récipient, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la fécule de maïs et la vanille en poudre, et continuez à mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Dans une casserole, chauffez le lait à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit chaud mais pas bouillant. Versez progressivement le lait chaud sur le mélange d'œufs en fouettant constamment. Reversez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce qu'il épaississe pour obtenir une crème pâtissière épaisse. Transvasez la crème pâtissière dans un bol et couvrez-la avec un film plastique en contact direct avec la surface pour éviter la formation d'une croûte. Laissez-la refroidir à température ambiante.
- Préparation de la crème d'amande :
Dans un bol, écrasez le beurre mou avec le sucre glace à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez l'œuf et la fleur d'oranger (si utilisée), puis incorporez la poudre d'amande. Mélangez bien jusqu'à obtenir une crème d'amande lisse.
- Préparation de la crème frangipane :
Une fois la crème pâtissière refroidie, incorporez-la à la crème d'amande en mélangeant soigneusement jusqu'à obtenir une crème frangipane homogène. Couvrez le bol avec un film plastique en contact direct avec la crème et réfrigérez pendant 1 heure pour raffermir la crème.
- Montage de la galette :
Sortez une pâte feuilletée du réfrigérateur et étalez-la sur votre plan de travail. Déposez la crème frangipane bien refroidie au centre de la pâte et cachez-y la fève. Prenez la deuxième pâte feuilletée du réfrigérateur et recouvrez la crème frangipane en veillant à aligner les bords des deux pâtes. Soudez les deux pâtes ensemble en appuyant légèrement avec vos doigts. Coupez l'excédent de pâte feuilletée en laissant un rebord d'environ 1/2 à 1 cm.
- Préparation avant la cuisson :
Placez votre galette sur une plaque de cuisson et pincez les bords de la pâte pour les décorer. Fouettez le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau et badigeonnez-en la surface de la galette. Réfrigérez la galette pendant 1 heure pour la raffermir.
- Cuisson :
Réalisez les motifs sur le dessus de votre galette à l'aide d'un couteau. Enfournez la galette dans le four préchauffé à 200°C et faites cuire pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
L’ingrédient bonus pour une galette frangipane parfaite et plein d’a-rhum !
Et si vous ajoutiez un petit filet de rhum à la préparation (juste un bouchon, ça suffira !) ? L’amande et le rhum, c'est le match assuré ! Pour que votre galette soit Rock'n Rhum, consultez notre sélection.
Une version un peu plus légère de la galette à la frangipane !
Bien que nous sommes partisans du 100% plaisir, il se peut que vous souhaitiez alléger la préparation pour commencer l’année toute en légéreté. Alors si vous optez pour une galette frangipane allégée, voici deux astuces healthy :
Remplacez le beurre dans la crème d’amande par du petit suisse, du skyr ou du fromage blanc. Vous conserverez une consistance crémeuse tout en réduisant l'apport calorique.
Au moment de préparer la crème pâtissière, troquez la farine contre de la Maïzena ou de la fécule de mais pour obtenir une texture similaire, sans gluten et un peu plus digeste.
On boit quoi avec la galette frangipane ?
Et si on troquait les pommes pour les poires ? Pour une touche d’originalité, Le Petit Ballon recommande un Poiré artisanal pour accompagner votre galette sucrée. Cette boisson pétillante similaire au cidre est élaborée à partir de jus de poire fermenté. Qu'elle va être belle votre table d'Épiphanie avec à poire et à manger !