Blog Miam ! Comment cuisiner vos champignons préférés et quel vin choisir avec girolles, cèpes, morilles et bien plus encore ?
Comment cuisiner vos champignons préférés et quel vin choisir avec girolles, cèpes, morilles et bien plus encore ?

Comment cuisiner vos champignons préférés et quel vin choisir avec girolles, cèpes, morilles et bien plus encore ?

L’automne est là, avec ses vents frais, ses feuilles dorées... et surtout, la saison des champignons !
Et devinez quoi ? Pour célébrer cette saison, on vous a mijoté un guide gourmand : comment cuisiner chaque champignon et quel vin choisir, à chacun son caractère…
Ne cherchez plus l’accord parfait vin et champignons, que ce soit pour un risotto ou une sauce délicieuse, on vous dit tout.
C’est parti pour régaler vos papilles et faire saliver vos convives !

 

Alors, girolle ou risotto ? Pourquoi pas les deux ?

Tout d’abord, où trouver les girolles (autre qu’au rayon légumes du supermarché) ? Après la pluie, de juin à novembre, cette merveille dorée se niche dans les sous-bois.  
À savoir, on en trouve en abondance dans les montagnes Alpes, Massif Central et Savoie… Alors si vous êtes du coin, enfilez vos bottes et on décolle !

Le plat du chef ? Un risotto aux champignons vin blanc crémeux au parmesan fondant... Le genre de plat qui vous fait dire "encore une fourchette" ! Succès garanti !

Et pour l’accompagner ? L’équipe du Petit Ballon, vous recommande un Chardonnay ou un Pouilly-Fumé, pour une touche de vivacité qui contraste à merveille avec la douceur crémeuse.

 

Et côté recette avec les cèpes ?

Amateur des forêts, pour réussir à trouver ce champignon, il faut attendre les fortes pluies d’été (on peut même en trouver jusqu’en novembre si le climat est favorable).

Notre sélection recette pour ce gros champignon ? Rien que le nom donne l’eau à la bouche : la tourte aux champignons et au foie gras (vous l’imaginez, vous aussi ? Avec un bon petit verre de vin rouge et des amis ?).
La touche de foie gras viendra parfaitement compléter le goût plus robuste des cèpes !

Et pour accompagner cette tourte croustillante ? Un Bordeaux ou un Cahors, bien charpentés, qui relèveront les arômes boisés des cèpes.
Un DÉLICE. On vous le dit, il est temps de tester !

 

La star des classiques : le champignon de Paris !

Impossible de passer à côté de la star : le champignon de Paris !
De son côté, ce n’est pas un champignon sauvage comme les autres, n’importe qui peut en cultiver toute l’année dans sa cave.

L’anecdote ? Il y a plusieurs années, les champignons étaient cultivés dans des souterrains sous la capitale ! (Vous pourrez la ressortir au prochain dîner de famille, celle-là.)

La recette parfaite pour vos papilles : les champignons à la grecque. On est clairement sur un voyage de saveurs ! Le croquant des champignons de Paris, mêlé à la feta, tomates et filet d’huile d’olive, pour un plat qui ramène le soleil !

On dirait même le repas parfait pour un moment en amoureux, accompagné d’un Champagne brut ou d’un Sancerre blanc, connu pour ramener un peu d’acidité et l’été le temps d’une soirée !

 

Encore faim ? Attendez de découvrir notre recette aux morilles !

Pour la cueillette, celles-ci préfèrent pointer le bout de leur nez après la fonte des neiges au printemps, près des rivières et des forêts de montagne.
Parfait pour partir à la découverte de beaux paysages en les cherchant, un bon programme du dimanche !

Le repas à concocter ? Crème, poulet, champignons... autrement dit : un poulet à la forestière, onctueux, tendre, fondant... à déguster autour d'un bon feu !
Conseil d’ami : Si vous n’avez pas de cheminée, YouTube a des heures de flamme crépitante pour l’effet garanti !

Et du côté de notre dénicheur de pépites ? Plutôt un Côte du Jura blanc ou un Chardonnay, l’accord vin parfait pour rehausser le goût de la sauce champignon crémeuse.

 

Les douces pleurotes (les préférées de ma mamie) !

Originaire des forêts de Bretagne et de Normandie, elle pousse aujourd’hui partout en France dans les forêts.
Ce qu’elle adore ? Les bois morts, en particulier les troncs, de septembre à novembre !

Et ma mamie ? Elle vous dirait de faire revenir les pleurotes dans (beaucoup) de beurre avant de les ajouter à une viande bien juteuse. Régalade assurée !

Et pour une recette simple et efficace ? Une omelette aux champignons, entre la texture tendre des pleurotes et les herbes fraîches qui apportent un petit goût persillé (de quoi saliver juste en lisant cette phrase) !

Nous vous recommandons un Muscadet ou un Pinot Gris, leur légèreté et leurs notes florales mettront en valeur la douceur des pleurotes.

 

Un petit bonus pour finir : la trompette de la mort, plus vivante que jamais !

Difficiles à trouver, elles se cachent dans les régions très humides (là où il pleut beaucoup, comme en Bretagne ou dans le Massif Central)… On les trouve plutôt paisibles à l’ombre sous les feuilles mortes, entre octobre et novembre.

Et en cuisine ? On ne voulait pas laisser de côté l’autre star de la saison : les châtaignes ! Alors quoi de mieux qu’un velouté champignons ? Avec la texture soyeuse des châtaignes et le goût boisé des trompettes, c’est l’alliance parfaite pour réchauffer vos soirées d’automne.

Pour couronner le tout, un petit verre à base de Pinot Noir ou de Gamay sublimera en faisant ressortir tous les arômes. Allez, laissez-vous tenter !

 

Et pour prolonger ces bons moments encore plus souvent ?

Recevoir deux pépites sélectionnées par notre sommelier directement chez vous ? Notre abonnement mensuel plaira autant les connaisseurs que les explorateurs ! Au programme : des bons vins, des fiches explicatives, notre gazette (avec encore plus de conseils et de recettes) et bien d’autres surprises…

 

Retour au blog