3 apéros parfaits pour le nouvel an
Chips de topinambour aux graines de fenouil
Ingrédients pour 4 personnes :
200 g de topinambours lavés, 1 cuil. à café de graines de fenouil pilées au mortier, huile de friture, sel.
Préparation
1 - Couper les topinambours à la mandoline ou à l’économe, en rondelles de 1 à 2 mm d’épaisseur.
2- Chauffer l’huile de friture à 140-150 °C.
3- Contrôler si possible avec un thermomètre, car si la température est trop élevée, les chips vont brûler. Si elle est trop basse, elles seront huileuses et molles.
4- Frire quelques chips à la fois. Lorsqu’elles sont joliment colorées, les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
5- Assaisonner de graines de fenouil et de sel.
Variante
Remplacer le topinambour par de la pomme de terre, de la betterave ou de la carotte.
Pour accompagner voici le vin parfait :
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="GNN16_FAV_B2_SEP18"}}
Recette extrait de Légumivor aux éditions Marabout
Les empanadas épinards et fromage
Préparation 30 min / Cuisson 40 min
Ingrédients
100 g de farine, 425 g de beurre doux, 20 g de sel fin, 350 ml d’eau, 1 l de lait, 1 kg de pousses d’épinard, 200 g de mozzarella, 100 g de parmesan, 6 jaunes d’oeuf, noix de muscade, poivre, huile d’olive.
Préparation
1. La pâte
Mélanger la farine, 325 g de beurre, le sel et l’eau dans un saladier puis réserver au frais.
2. La béchamel
Dans une casserole, faire fondre 100 g de beurre à feu doux. Incorporer la farine, mélanger avec une cuillère en bois, laisser cuire 4 minutes. Incorporer le lait froid sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Continuer la cuisson environ 10 minutes. Assaisonner avec la muscade, une pincée de sel et de poivre puis laisser refroidir dans un bol.
3. La farce
Dans une poêle chaude, faire cuire les épinards 10 minutes dans un filet d’huile d’olive. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade râpée. Égoutter soigneusement dans une passoire. Réserver au frais. Mélanger le parmesan râpé, la mozzarella coupée en petits dés et les épinards. Ajouter la béchamel froide et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Préchauffer le four à 190 °C. Saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Avec une cuillère à glace, former des petites boules de farce et en garnir chaque rond de pâte. Mouiller légèrement le bord de la pâte au doigt avec un peu d’eau et plier en demi-lune. Souder les bords des empanadas et façonner le feston de votre choix. Réserver au réfrigérateur.
4. La cuisson
Disposer les empanadas sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Les badigeonner de jaune d’œuf battu. Faire cuire à four chaud 12 minutes. Laisser refroidir un peu.
Et pour accompagner ces empanadas, un vin du domaine Las Ninas bien evidemment !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="LNB16_BIO_R3_AVR18"}}
We Love Green d'après la recette du Clasico Argentino à retrouver sur Youmiam.
Les Pakoras croustillants
Temps de préparation : 15 minutes / cuisson : 10 minutes / pour 4 personnes
Ingrédients
30 g de graines de grenades séchées, 200 g de farine de pois chiches, 2 oignons rouges, 1 gousse d’ail, 1 morceau de gingembre de 3 cm, 1 poignée de coriandre fraîche, 1 c. à c. de cumin en grains, 1 c. à c. de paprika ou piment, 1 c. à c. de curcuma, sel, huile végétale.
Préparation
1. Hachez finement l’ail dégermé et le gingembre, ainsi que les feuilles de coriandre (vous pouvez passer le tout au mixeur) et mettez-les dans un saladier.
2. Pelez puis coupez les oignons en deux. Émincez-les en fines tranches et ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez la farine, les épices, le sel et mélangez bien le tout.
3. Ajoutez petit à petit 10 cL d’eau environ pour obtenir une préparation de pâte à beignets épaisse. Incorporez les graines de grenades à la préparation. Faites chauffer votre huile parallèlement. Choisissez un récipient assez profond (au moins 3 cm d’huile).
4. Faites frire l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de pâte à beignets dans le bain de friture. Renouvelez l’opération pour remplir votre récipient, tout en évitant que les beignets ne se touchent et se collent entre eux.
5. Dès que les beignets ont pris une couleur brun clair, sortez-les de l’huile et égouttez-les sur un papier absorbant. Laissez-les refroidir.
6. Attention, ce n’est pas encore fini ! :) Déchirez vos beignets en 2 et faites-les frire à nouveau pour obtenir des beignets super croustillants. Sortez-les de l’huile et égouttez de nouveau. Dégustez, chauds ou froids, avec un chutney à la mangue, par exemple ! Miam !
Et pour accompagner le tout :
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="PTR16_FAV_B2_SEP18"}}
Recette de Kitchen Trotter