L'apéro fromage et vins de Jean-Michel
Vous aimez le vin, vous adorez le fromage et bien accorder les deux pour un maximum de plaisir vous fait vibrer de bonheur ?
Vous êtes au bon endroit ! Jean-Michel vous propose ce mois-ci deux plateaux, le premier qui sied parfaitement au vin rouge et le deuxième… vous l’aurez compris avec un vin blanc. Suivez ses suggestions pour une soirée wine and cheese digne d’un sommelier !
Le plateau spécial vin rouge
Commençons avec une belle planche qui fera honneur aux vins rouges. Il y en a pour tous les goûts, mais si vous avez bien lu nos conseils en matière de vins et de fromages, attention aux tanins !
Pâte molle fleurie : Camembert ou Neufchâtel
Pâte Molle Lavée : Maroilles ou Époisses
Pâte persillée : Bleu des Causses ou Fourme de Montbrison
Pâte pressée non cuite : Reblochon ou Saint-Nectaire
Pâte pressée cuite : Parmesan ou Abondance
Chèvres peu affinés : Valençay cendré ou Bougon
Le vin qui va bien
Sur ce plateau vous pourrez servir des vins rouges, mais attention sans trop de tanins, car les fromages donnent de l’amertume aux vins. Des vins fruités, soyeux que vous choisirez dans les labels tendre, canaille voire charnu. Chiroubles, Côtes de Bourg, Santenay, Savoie mondeuse, Pinot Noir d’Alsace, Chanturgue, Minervois, Côtes de Provence, Arbois, Bourgueil ... vous avez l'embarras du choix !
Si je devais en choisir un seul, le voici :
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="CQF22_BIO_DEC23"}} |
Le plateau spécial vin blanc
Celui qui vous a dit que le vin blanc était exclu pour le fromage avait tout faux ! Un vin blanc peut faire des merveilles avec le fromage, surtout avec les pâtes pressée cuite comme le Comte, mais pas seulement ! Jugez donc.
Pâte molle fleurie : Chaource ou Brie de Meaux
Pâte molle lavée : Munster ou Langres
Pâte Persillée : Roquefort ou Fourme d’Ambert
Pâte pressée non cuite : Abbaye de Citeaux ou Tome des Bauges
Pâte pressée cuite : Comté ou Ossau Iraty fermier
Chèvres frais ou secs : Crottin de Chavignol ou Banon
Sur ce plateau vous pourrez décliner des vins blancs secs, demi-secs et doux (que l’on oublie trop souvent). Vos fromages doivent être frais ou légèrement affinés en ce qui concerne le lait de vache ou de brebis. Peu importe pour les fromages de chèvres.
Le vin qui va bien
Côté vins, vous avez aussi pas mal d'options. Envie d'un vin blanc sec ? Dirigez-vous vers un Sancerre, Bourgogne Chardonnay, Alsace Riesling, Picpoul de Pinet, Cassis, Pacherenc du Vic Bilh ou Jurançon sec, Anjou, Muscadet Sèvres et Maine. Votre coeur balance du côté des vins blancs demi-secs ? Optez pour un Vouvray ou un Coteaux du Layon. Enfin, amis des vins doux, il vous faudra du Sauternes, Alsace VT gewurztraminer ou pinot gris.
Ma proposition ? La voici :
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="MEM22_BDY_DEC23"}} |