À table avec Fraise & Basilic
Aux manettes de ce jolie blog culinaire, on retrouve Sandrine. Gourmandes et toujours accessibles, ces recettes vous donneront assez rapidement envie de passer en cuisine. Elles sont fraîches, légères, de saison et rien qu’à voir les photos, on ne rêve que d’une chose, être invité à sa tablée.
Voici une recette toute simple qu’elle nous dévoile pour démarrer les festivités des beaux jours.
Faites un petit tour sur www.fraise-basilic.com pour en voir plus !
© Fraise & Basilic
ORECCHIETTE PANCETTA ET TOMATES CERISES RÔTIES
Ingrédients–pour 4 personnes
100 g de tomates cerises
100 g de tomates séchées
1 gousse d'ail
40 g de pignons de pin
50 g de parmesan
6 cl d'huile d'olive
400 g d'Orecchiette
50 g de pancetta
1 dizaine de feuilles de sauge
25 g de beurre
16 tomates cerises
Quelques copeaux de parmesan.
© Fraise & Basilic
Pour la sauce
1. Enlevez la peau des tomates fraîches puis découpez-les en petits dés. Réservez.
2. Égouttez les tomates séchées et détaillez-les en petits morceaux. Épluchez la gousse d’ail et émincez- la finement.
3. Faites torréfier quelques minutes les pignons de pin dans une poêle bien chaude. Détaillez le parmesan en petits morceaux.
4. Dans le bol du mixeur, mélangez les tomates fraîches, les tomates séchées, les pignons de pin, le parmesan et l’ail. Mixez l’ensemble, en ajoutant l’huile d’olive au fur et à mesure. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au réfrigérateur.
Pour les pâtes
1. Découpez la pancetta en fines lanières. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle un peu haute, ajoutez la pancetta et laissez cuire quelques minutes, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Débarrassez.
2. Dans la poêle qui a servi à la cuisson de la pancetta, faites revenir les 25 g de beurre, ajoutez les feuilles de sauge et laissez frire. Ajoutez les tomates cerises et poursuivez la cuisson quelques minutes pour les faire rôtir.
3. Faites bouillir un grand volume d'eau salée (comptez 1 litre d’eau et 7 g de sel pour 100 g de pâtes).
4. À ébullition, plongez les Orecchiette dans l'eau bouillante et laissez cuire à feu vif le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les (conservez quelques cuillères d’eau de cuisson pour délayer la sauce), remettez-les dans la cocotte et versez un filet d’huile d’olive.
Pour le dressage: versez la sauce dans une poêle, et chauffez-la 5 minutes à feu doux avec quelques cuillères d'eau de cuisson. Ajoutez les pâtes et mélangez le tout.
Répartissez les pâtes dans 4 assiettes creuses, ajoutez les lanières de pancetta, les tomates rôties et quelques lamelles de parmesan.
Servez aussitôt avec notre splendide Clos de l'Ours Grizzly 2015 !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="GRZ15_BA_RO2_MAI16"}}