Blog Le club du Petit Ballon Tribune de Lolita
Tribune de Lolita

Tribune de Lolita

Lolita Sene parle du vin dé-con-trac-té. Cette #Winelover, nous divertit avec ces vidéos pleines d'humour sur son blog "J'aime ton wine".
 

"Tiens, il existe bien un sujet sur lequel débattre : le vin et l'amour..." me livre un sommelier au beau milieu d’une dégustation. J'estime, troublée, que le Chevallier Pessac blanc lui a fendu le cœur. "Non, continue-t-il, pas le vin et l’amour classique. Je te parle des gens qui travaillent dans le milieu du vin et qui sont célibataires ! En voilà de vraies conneries : on nous vendrait du rêve peut-être ?"

Et il n'a pas tort. Je n’y avais jamais pensé.
 

On liste les personnes que l’on connaît dont le métier s’acoquine avec le vin. Sommeliers, cavistes, vignerons, journalistes… et nous en avons bien conclu que les célibataires étaient bien plus présents que dans d’autres spécialités. Quel est donc ce mystère ?

Nous sommes des amoureux de la bonne bouffe et du bon vin, des délices culinaires comme ceux de la chair. Le jus de raisins fermentés nous envoutent, comme une histoire passionnelle, et on le sait. Cet instant ardent où nos regards pétillent en symbiose parce qu'on tient là, dans notre verre, une perle du terroir. S’exalter "Comme c'est bon ! C'est italien ? J'adore !" et le partager, toujours. On s'acharne nuit et jour pour trouver la nouvelle bouteille qui nous fera vibrer, au point d'en discuter. Parce que nous parlons mieux que quiconque des plaisirs formidables que nous procurent ces breuvages. On est à la recherche de ces moments conviviaux, de l'amusement jusqu'au rire, l’alcool aidant nos gosiers fous de joie.

Et pourtant, on n'arrive pas à tenir une relation. C'est vrai, c'est quoi ces conneries ?
 

Nous devrions être les premiers servis, en amour, vu que l'on touche quotidiennement au breuvage sacré. Le vin est la merveille qui rassemble, qui unie, qui délie les bouches et relie les cœurs. On devrait aimer et être aimé avec autant de conviction, d’envie, de folie qu’on ne le fait pour la terre, pour nos vignes, pour ces bouteilles chouchous. Quand une personne parle de vin, elle est tellement irrésistible, comment ne pas être séduit ?

On en a donc finalement conclu que c’était peut-être à cause du vin tout ce célibat ? Parce qu’il nous rend beau, volatile, et qu’on apprécie plus que d’ordinaire les rencontres, les autres. Le vin aurait des vertus à tendances polygames, parce qu’il insuffle un vent de liberté à chaque gorgée.

Alors si la solution existe, peut-être est-elle de s’aimer entre amoureux du vin pour s’échapper dans la même direction quand ce vent de liberté nous attrape aux pieds.

Je testerai et vous direz.

 

Retour au blog