Blog Le club du Petit Ballon Resto / Le Petit Bordelais
Resto / Le Petit Bordelais

Resto / Le Petit Bordelais

Philippe Pentecôte, chef étoilé originaire de Saint-Émilion, arrive à Paris en 1983 après avoir fini son apprentissage à Dax. Il n’a dès lors plus quitté la capitale, sans pour autant oublier ses origines, comme on peut le constater à la vue du nom de son restaurant.

Il fait ses armes chez les plus grands : L’Olympe, Dodin-Bouffant, Michel Rostang, Drouant (comme chef adjoint), et obtient son étoile au Relais de Sèvres. Fier de ses origines, il ouvre Le Petit Bordelais en 2007 dans le 7e arrondissement de Paris. Ce restaurant possède un emplacement privilégié permettant de visiter des lieux prestigieux comme la tour Eiffel, les Invalides, le musée d'Orsay ou les quais De Seine.

À la carte, on trouve des plats traditionnels revisités et des plats plus originaux. Bien sûr, les plats de la région bordelaise répondent présent avec la baudroie, l’entrecôte accompagnée de sa sauce bordelaise, la blanquette de veau des Hautes-Pyrénées ou encore le cannelé bordelais. Néanmoins, la carte change au fil des saisons et ne cesse de surprendre les habitués et les touristes qui passent à la table de Philippe Pentecôte. Ce dernier est ravi de les saluer à chaque fin de service.

Côté vins, on aurait pu imaginer que seuls les vins de Bordeaux seraient représentés, mais détrompez-vous. Toutes les régions de France sont présentes, offrant un large choix aux fins gourmets. On aime l’idée de pouvoir consommer le vin au verre au Petit Bordelais, afin de vivre l’accord mets et vins au fil du repas. En plus, la sélection est large, on y compte neuf vins, trois blancs et neuf rouges.

Le décor du Petit Bordelais, on le doit à un ami bordelais de Philippe Pentecôte, Mr Christian Cardineau. Le cadre y est chaleureux avec des couleurs chaudes qui ont toutes une symbolique. Le rouge bordeaux qui rappelle sa région natale, le marron pour se rattacher à la terre, si chère à ses parents, anciens viticulteurs, et l’orange qui symbolise l’automne, saison phare dans l’univers du vin.

La cuisine est pour lui une source de plaisir qu’il découvre dès son enfance. On peut dire qu’elle le lui rend bien, car il est intronisé chez les Maîtres cuisiniers de France en 2005 et devient Maître rôtisseur en mars 2011.

On vous conseille cette adresse pour une évasion bordelaise le temps d’un séjour parisien ou pour faire une pause dans la routine parisienne. Cette adresse est propice aux dîners intimes ou d’affaires, les bougies le soir apportent une touche romantique à l’ambiance.

Tout est là pour savourer, déguster et apprécier la cuisine de notre Chef Philippe Pentecôte, sans oublier les découvertes vinicoles les « focus du mois » qui sauront vous séduire chers fins dégustateurs du Petit Ballon !

 22 rue Surcouf, 75007 Paris
Réservation : (+33) 1 45 51 46 93
contact@le-petit-bordelais.fr

 

Retour au blog