Blog Le club du Petit Ballon Les types de sols préférés de la vigne
Les types de sols préférés de la vigne

Les types de sols préférés de la vigne

Asseyez-vous, il faut qu’on vous parle. Vous allez passer la journée dans le noir… Oui, car on vous emmène sous la vigne. C’est vrai, ça, est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qu’il se passait sous la partie émergée de l’iceberg ? Parce qu’on vous parle souvent de cépage, d’appellation, de dégustation, mais il faut qu’on vous dévoile un lourd secret : le nerf de la guerre, c’est le sol. Aujourd'hui on vous parle donc, des sols préférés de la vigne !

 

Souffrir pour être belle

La vigne préfère les sols « pauvres ». Qui l’eût cru ? Elle n'a pas besoin de grand chose. Du soleil à gogo, ni trop d’eau, ni trop de nutriments. Il ne faudrait pas trop l’hydrater, ni trop la stresser, vous comprenez. Ce qui est très important en revanche, c’est la profondeur des racines. Plus elles sont profondes, meilleur sera le vin. Et lorsque la vigne reçoit peu d'eau, elle étend elle même ses racines en profondeur. Et ces sous-sols où la vigne se nourrit jouent un rôle très important sur le caractère final du vin. Dans une même région vous pourrez ainsi rencontrer différents types de sous-sols, qui soit se succèdent, soit se chevauchent. 

 

Les types de sols préférés de la vigne

Les sols les plus courants dans les vignobles sont les sols argileux, calcaires et sablonneux. Les sols argileux retiennent l'eau, ce qui peut produire des raisins plus juteux et plus riches en arômes. Les sols calcaires sont souvent associés à des vins plus minéraux et acides, tandis que les sols sablonneux ont tendance à produire des vins plus légers et plus fruités ! Zoom sur les principaux sols rencontrés par la vigne.

 

Les sols calcaires

On les trouve dans de nombreuses régions viticoles célèbres. 

Ils sont peu profonds, les racines vont donc avoir plus de difficultés à puiser l’eau. En cas de pluie, l’eau va être absorbée et restituée au compte-goutte, ce qui permet de réguler son apport. 

Quels vins ? Des vins de garde.

Où ça ? Chablis en Bourgogne, la Champagne…

 

Les sols d’argile

L’argile se fissure en cas de temps sec, les racines vont donc puiser en profondeur. Quand il pleut, on observe le phénomène de gonflement, qui va empêcher l’eau de passer. S’il y a une pente, l’eau va ruisseler. C’est un sol assez froid, qui est idéal pour les cépages qui n’ont pas besoin de grande chaleur pour s’épanouir, comme le merlot. 

Quels vins ? Des vins fins qui mettent en valeur le fruit.

Où ça ? Ce type de sol est connu pour le merlot à Bordeaux, mais aussi dans la Ribera del Duero, en Bourgogne, en Californie…

 

Les sols de graves

On les trouve dans le vignoble bordelais, où ils ont même leur propre appellation. Les graves sont composées de galets, de sable et d’argile. L’avantage, c’est que quand il pleut, l’eau passe à travers les cailloux, cela permet au sol d’être bien drainé. La roche emmagasine la chaleur la journée et la restitue pendant la nuit, cela limite les écarts de température entre le jour et la nuit. 

Quels vins ? Des vins qui évoluent super bien. 

Où ça ? De la rive gauche de la Garonne jusqu’à l’océan Atlantique…

 

Les sols granitiques

Issus du refroidissement du magma et de la décomposition de la roche, ce sont des sols sableux. Ils favorisent une forte minéralité et le développement des racines grâce aux fissures et à une faible rétention d’eau.

Quels vins ? Des vins minéraux et fins.

Où ça ? Beaujolais, vallée du Rhône, Alsace.

 

Les sols de galets roulés

Le terme est clair, ici on parle de pierres longues et lisses qui ont été polies puis déposées par les eaux. Ce sont des sols qui ne sont pas favorables à la vigne, elle doit donc se battre pour survivre et aller chercher ses nutriments à la force de ses racines. 

Quels vins ? Des vins puissants, intenses.

Où ça ? Au sud de la vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape est particulièrement connu pour ses sols de galets.

 

Les sols schisteux

Le schiste est une roche dure et cristalline, il est constitué de couches de minéraux qui s’effritent facilement. Il retient bien la chaleur et donne des vins grands et puissants, riches en minéralité. 

Quels vins ? Des vins de caractère.

Où ça ? Nord de la vallée du Rhône, vallée du Douro, Languedoc, Loire pour ses liquoreux.

 

Les sols crayeux

La craie est un type de calcaire mais avec une texture plus poreuse. L’eau s’écoule rapidement avant d’être absorbée un peu plus bas par les racines profondes. Ainsi les raisins restent concentrés, mais la vigne est bien hydratée. 

Quels vins ? Des vins de garde, avec une certaine acidité.

Où ça ? Champagne, Loire et même Espagne.

 

Les sols marneux

Les marnes sont un mélange de calcaire et d’argile, elles combinent donc les bienfaits de la rétention de chaleur et une certaine humidité pour garder la vigne fraîche.

Quels vins ? Des vins avec du corps et de la finesse.

Où ça ? C’est le sol typique de la Bourgogne, mais aussi en Champagne, en Alsace… 

 

Envie de continuer votre exploration de l'influence des sols sur le vin ? Plongez vous dans votre Gazette ou parcourez notre boutique en ligne pour trouver pépite à votre pied !

Retour au blog