Le Challenge du Slip dans les vignes !
Cet automne, dans la série « on adore créer des challenges », on a eu envie d’impliquer notre communauté de vignerons dans l’agroécologie de manière un brin décalée en leur proposant le challenge du slip.
C’est l’occasion de prendre conscience du rôle central que joue le vigneron pour la sauvegarde de la biodiversité dans son vignoble.
Rembobine, Albertine, tu vas trop vite !
« Agroécologie », quèsaco ? C’est une pratique agricole qui consiste à utiliser de manière optimale les mécanismes naturels pour accroître la fertilité des sols. C’est une réelle solution face à la crise climatique actuelle car elle permet notamment de capturer le CO2 présent dans l’air pour le stocker dans les sols, les végétaux présents dans les vignes viennent régénérer le sol avec l’aide d’une biodiversité renforcée… Bref, un partenariat 100 % gagnant pour la nature !
Et le challenge du slip, ça consiste en quoi ?
On a trouvé sept vigneronnes et vignerons partenaires du Petit Ballon prêts à relever le défi du slip. Concrètement, fin mai, ils ont enterré un slip en coton (à 100 %) dans leurs vignes, à une profondeur de 15 centimètres. Tic-tac, tic-tac… Fin juillet, jour pour jour (ou presque), le slip enfoui est déterré.
Et là, c’est le rere…, c’est le cycy…, c’est le recyclage naturel !
Après trois mois, on retrouve le slip plus ou moins désintégré.
Pour faire simple, si le slip est bien mangé, ça veut dire que les micro-organismes font du super boulot : merci vers de terre, champignons et bactéries, qui n’ont pas chômé pour boulotter, doucement mais sûrement, le joli slip en coton blanc de l’été.
Et si le slip reste intact ?
Cela signifie qu’il reste encore beaucoup à faire pour régénérer le sol, mais, pas de panique !, on a tout prévu : notre objectif est de mettre en relation les vignerons avec le collectif « Pour une agriculture du vivant » (PADV), partenaire de cette opération, qui va les accompagner en leur donnant des astuces concrètes.
Slower, better, smarter
Au Petit Ballon, voilà deux ans que nous travaillons à faire évoluer notre modèle pour réconcilier écologie, passion du vin et innovation. C’est pourquoi on s’engage aux côtés de PADV, histoire de faire un pas de côté pour accompagner le changement des pratiques viticoles. Nourrir les sols pour nourrir les hommes, ça coule de source, c’est pourquoi on a lancé ce premier défi en parallèle de notre abonnement « Mobilisation pur jus », encore disponible à la vente, composé de vins de vignerons engagés en agroécologie et aidés par le collectif PADV.
L’heure du débrief !
Pierrick Harang, Pays d’Oc - Vignoble en HVE terra vitis depuis 3 ans.
« On est contents du résultat, d’autant que le slip aurait pu être complètement dégradé avec plus d’intempéries. On croit en une agriculture raisonnée pour transmettre des sols de qualité aux générations futures. »
Avant | Après |
Pierre Poitevin, Château Grand Tuillac - Vignoble
« On avait peur de déterrer le slip, mais c’est une démarche intéressante, en phase avec ce que nous voulons faire ! »
Avant | Après |
Valérie Durand, Château La Grangère - Vignoble certifié bio depuis 10 ans
« C’était très amusant de faire un challenge aussi décalé pour un sujet sérieux, on était surpris du résultat car on n’attendait rien vu le temps qu’on a eu au printemps. Ici on essaie de respecter un équilibre entre la vigne et l’humain en intervenant le moins possible pour laisser faire la nature. »
Avant | Après |
Et vous, cap ou pas cap ?
Et maintenant, à vous de jouer ! Il suffit d'enterrer un slip dans votre jardin… pour voir si votre sol est bien habité ! Seul prérequis, il faut utiliser un slip 100 % coton, pas d’élasthanne ou autres bidules : elles sont balèzes les petites bêtes, mais faut pas pousser le bouchon trop loin !