Blog Le club du Petit Ballon L'appellation de la semaine : les Corbières

L'appellation de la semaine : les Corbières

Situé entre les Pyrénées et le Massif Central, les Corbières ont connu une histoire géologique très complexe qui donne lieu à une grande diversité de sols avec des schistes, des calcaires, des grès et des marnes. Cette diversité de sols, que l’on trouve des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de La Nouvelle et des contreforts des Pyrénées aux pieds de la Montagne Noire, qui composent les côtés d’un quadrilatère entre Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Quillan, découpent cette zone en 11 terroirs :

Montagne d’Alaric
Saint Victor
Fontfroide
Queribus
Boutenac
Termenès
Lézignan
Lagrasse
Sigean
Durban
Serviès

Le climat méditerranéen sec, ensoleillé et chaud favorise les longues périodes de culture de la vigne. Le vent du nord-ouest sec et sain, présent tout au long de l’année agit comme un régulateur et permet de pratiquer une culture raisonnée et d’éviter de nombreux traitements phytosanitaires. Mais comme pour les sols, on constate des différences climatiques bénéfiques. Elles sont dues aux influences océaniques qui viennent de l’ouest ou à l’altitude de certains terroirs mais aussi aux barrières naturelles des montagnes qui créent des climats continentaux.

Cette diversité de terroirs et de climats caractérisent les vins AOC Corbières.

Géographie

Elle s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire. L’appellation est aujourd’hui, en superficie, la première en Languedoc.

Géologie

Les Corbières offrent une grande diversité de sols (schiste, grès, calcaire, marne…). L’appellation estsegmentée en quatre zones caractéristiques : le terroir des Hautes – Corbières, le terroir de Corbières – Méditerranée, le terroir des Corbières centrales et le terroir des Corbières d’Alaric.

Climat

Dominé par l’influence méditerranéenne que l’on retrouve dans une végétation typique de la garrigue.
Certains terroirs, les plus occidentaux, ressentent l’influence océanique.

Cépages

Granache, Syrah, mourvèdre, carignan, cinsault pour le rouge et le rosé. Grenache blanc, bourboulenc,
maccabeu, marsanne roussanne, vermentino pour le blanc.

Vinification

Rouge : Fermentation traditionnelle égrappée ou vinification à grains entiers.
Rosé : Par saignée ou pressurage direct.
Blanc : Traditionnelle, macération pelliculaire, (vinification en fût pour certains).

Retour au blog