Foire aux vins 2020 : on s'engage !
Vous le savez au Petit Ballon, ce qui nous anime tous les jours, c’est de sortir des sentiers battus pour vous proposer à la fois des vignerons inconnus du grand public et des stars de la vigne. Du petit vigneron aux grands domaines, ce qui compte, c’est le goût et la volonté de dénicher des cuvées que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Mais ce n’est pas tout. Parce que la crise écologique nous concerne tous et que les vignerons sont en première loge, il nous semblait important de donner du poids aux viticulteurs qui se démènent pour produire du vin en respectant la planète. Ce sont leurs cuvées et leurs histoires que nous avons voulu mettre en avant pour cette Foire aux vins 2020.
Trouver la perle rare
Notre recherche commence d’abord au bureau, avec pas moins de 1 500 vins dégustés par Jean-Michel depuis juin dernier — ce dernier nous a d’ailleurs plusieurs fois accusés de vouloir sa mort avec nos échantillons par millions. Mais cette Foire aux Vins, c’est aussi le résultat de dizaines et dizaines de kilomètres parcourus dans les salons, avec des ampoules, la gueule de bois et le sourire violacé qui va bien.
Après tout ça, nous pensons être en bonne posture pour vous assurer que la quête de l’Inde par Christophe Colomb n’est rien à côté de notre recherche de nouvelles cuvées.
L’essentiel est là, le plaisir, l’originalité, le rapport qualité/prix. Ces vins simples, empreints de pureté, proches de la nature, aux cépages identitaires et aux appellations inconnues du grand public, que nous n’osions pas vraiment vous proposer jusque-là, pris dans nos automatismes ou de peur de vous perdre. Ces vins, ils sont tous présents cette année. Parce qu’il faut savoir changer, toujours avec un objectif de qualité, mais aussi pour sortir des sentiers battus et des stars du vignoble rédhibitoires.
C’est ainsi 180 références que nous vous proposons pour la Foire aux vins. Pas 500, 1000 ou 3.000 références déstockées. Parce que vous aider à choisir le vin selon votre goût implique de connaître chacune des bouteilles. Jusqu’au bout du goulot. Et parce que cela nous tient à coeur, c’est 20% de cette sélection qui est certifiée par des labels en faveur de l’environnement.
Respecter la terre, avant tout
Et ces bouteilles ce sont avant tout des histoires. Et quelles histoires ! Celles de femmes et d’hommes passionnés, qui travaillent main dans la main avec dame Nature.
Comme la grande famille des Champagne Augustin par exemple, un domaine en biodynamie, une pratique marginale en Champagne. Parce que ces gens-là, ce ne sont pas des vignerons. Ce sont des « coeurviculteurs » : eh oui, ça ne s’invente pas ! Comme l’explique Marc, le père de famille, il ne faut jamais dire travail : on œuvre où on cultive avec son coeur. Ce concept qu’il a inventé exprime le respect profond du vivant et la vie en symbiose avec la nature et leurs vignes qu’ils ont choisi de mener.
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="CPAUG16_JUN20"}}
En plus des méthodes traditionnelles de la biodynamie, ils soignent leurs vignes en s’aidant des énergies et des pierres. Par exemple pour lutter contre le gel, ils mettent des pierres en quartz dans les vignes, et pour re- pousser les insectes nuisibles ils émettent des ondes musicales qui imitent le bruit que font nos cellules quand elles se reproduisent. Vous l’aurez compris, ici on mise tout sur une connexion totale avec l’univers et la nature. Résultat : un vin vivant et un vrai coup de coeur de l’équipe vin !
Et ces fers de lance d’une agriculture plus durable, on les trouve aussi à l’étranger. Chez la Bodega Dominio de Punctum, en Espagne, c’est une vraie entreprise familiale, conduite par la fratrie que forment Jesús, Ruth et Cristina. Chacun avec ses qualités, ils pour- suivent leur rêve de produire des vins biologiques et biodynamiques de qualité en Castilla-La Mancha, dans les vieux vignobles de leur famille. Si, jusqu’en 2005, les raisins de ces derniers étaient vendus en coopérative, ils ont décidé de s’en occuper depuis cette date et avec succès !
{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="PACLT19_AVR20"}}
Quinze ans plus tard, leurs vins sont vendus dans 37 pays différents et reçoivent régulièrement des prix récompensant ce beau travail.
On est donc face à un terroir qui, a priori, n’est pas des plus prestigieux, mais pris en main par des gens doués et passionnés, ça fait toujours des étincelles, et nous, c’est ça qu’on aime ! Ici, on travaille la terre comme on le faisait au siècle dernier. La famille Fernandez est assez précurseuse du bio en Espagne. Adieu, pesticides, herbicides, engrais synthétiques et produits chimiques. Bonjour, moutons et excréments qui respectent le cycle de vie naturel des vignes. La biodynamie, ce n’est pas toujours sexy, mais c’est la vie ! « Nous voulons léguer les terres les plus saines possible aux générations futures. » conclue Jesús. La messe est dite.