Les coulisses de l'élaboration de notre cuvée : Le Début de la Faim
Quand l’équipe du Petit Ballon cherche de nouveaux défis, c’est toujours la passion et l’envie de vous faire plaisir qui priment. Alors, on brainstorme fort et paf, l’idée arrive : créer des cuvées inédites pensées pour les accords mets et vins du quotidien. Mais comment procéder ? Pas de panique, de nombreux domaines font appel à des sommeliers pour créer leur vin d’assemblage, alors quand on a Jean-Michel dans son équipe, on part confiant. Pour nous accompagner dans cette mission, nous avons également fait appel à notre super vigneron partenaire Florian André qui nous a confié les clefs de son domaine pour créer cette première cuvée «Le Début de la Faim ».
Le Début de l’histoire
Au Petit Ballon, on veut faire connaître et parler du vin simplement, sans complexe, c'est pour cela que nous avons créé les labels. Tendre, Canaille, Vif, ou encore Délicat, ces repères ont été pensés pour vous aider à vous repérer dans vos achats et dégustations de vin. Alors quoi de mieux pour comprendre qu’un exercice appliqué, pour mettre en lumière la magie de ces labels ! Oui, mais quel type de vin commencer ? Là, c’est le tempo qui l’emporte, on a décidé de penser au moment particulier. Celui que l’on plébiscite, c’est l’apéro, ce moment prévu ou non où l’on sort ce qu’on trouve dans nos placards, ces grignotages et ces planches qui rendent le moment plus convivial. Notre vin est donc imaginé pour l’apéro en référence au label Canaille du Petit Ballon, qui illustre parfaitement le vin des copains qui s’accorde avec les apéritifs, fromages, charcuteries ou autres tartinades.
Sur les terres d’un château mystique
Au Petit Ballon, nous suivons et apprécions Florian André depuis longtemps, ses vins sont plébiscités sur notre boutique en ligne. Après élaboration du cahier des charges, visite et dégustation de cuvées de différents vignerons, notre choix s’est arrêté sur le Château de Manissy et ses 60 hectares de vignes sur les appellations Tavel, Chateauneuf du Pape, Lirac et Côtes du Rhône, pour cette cuvée spéciale. Le Château de Manissy est un domaine hors des sentiers battus, une propriété historique de la rive droite du Rhône datant du XVIIe siècle. Tenu par des moines au cours du XXe siècle, le Château est un vignoble emblématique des vins de l’appellation Tavel. Aujourd’hui encore, plane l’ombre sereine et apaisante des pères fondateurs. Florian André perpétue la tradition en élaborant des vins de la vallée du Rhône Méridionale depuis 2003 et travaille au quotidien pour une agriculture toujours plus respectueuse de l’environnement et des terroirs avec des propositions en bio et en biodynamie. Florian, c’est un enfant du cru, calme, philosophe, un peu mystique, ce n’est pas pour rien que les moines lui ont laissé la clef !
Il est temps d’enfiler nos bottes pour entamer la visite du domaine avec les équipes. Ici poussent différents cépages, syrah, grenache, carignan sur un sol typiquement rhodanien composé d’argile, de sable et de gros galets, l’ancien lit du Rhône. Le paysage méditerranéen alterne garrigue, forêts de chênes, bruyère. On emprunte des sentiers secs qui nous mènent au sommet de la colline. Là, le Mistral se lève. Florian nous explique que le Mistral dure toujours plus ou moins trois jours, mais surtout qu’il est un précieux allié du vigneron. Sans lui, plus de vigne dans la vallée du Rhône, son souffle soigne et évite la prolifération des maladies. On redescend revigorés et apaisés, place à l’art de l’assemblage.
À la recherche de l'équilibre parfait
Rappelez-vous les critères, le vin doit être gourmand, rond, fruité, et bien sûr idéal pour l’apéro donc pas trop costaud en bouche. Pour rendre l'exercice plus convivial, les abonnés du Petit Ballon se sont retroussé les manches et nous ont rejoint sur place. On démarre par un premier assemblage, chacun réalise le sien en fonction des critères et de son affinité puis on évalue chacune des cuvées créées, on prend note des envies de chacun, plus de fraîcheur, plus de tanins et d’épices mais moins d’amertume sur celle-ci. On recommençait alors nos assemblages pour ré-équilibrer et au bout de 4, on a fini par trouver l’accord parfait.
De la vigne au verre, à vos marques, prêt, dégustez !
Sentir, aérer, goûter le vin, les choses sérieuses commencent, on s’installe donc autour de la table remplie de bouteilles numérotées pour déguster les cuvées que Florian nous a préparées. Un peu intimidé au début, on se prend vite au jeu
de l’assemblage, chacun élabore son accord parfait et on veille à respecter le cahier des charges pour obtenir l’AOP Côtes du Rhône. Le jeu est grisant et subtil.
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="MAN21_ADR_OCT22"}}