Dans le jukebox de Marcel
À écouter : Orval Carlos Sibelius ou Small Black
À déguster : Coté Faubourg 2012 Les Vignerons de Caractère
L’été est toujours là, plein de bonnes surprises. Un été vaporeux, au chaud, avec des amis est aussi un été fait de moments de fête. Pour ça le “Coté Faubourg” est parfait : «un vin de soif, un vin de copain, un vin de plaisir.»
Mais après, quid de vos siestes ensoleillées sous fond de chants de cigales ? Cette bande son onirique existe, il s’agit de Super Forma l’incroyable album d’Orval Carlos Sibelius. Un parisien qui illustre par son culot et son gout en matière de psychédélisme, sa patience dans le processus d’enregistrement de ce disque très ambitieux et sa réussite finale.
La réputation montante de ce groupe mérite que l’on se rue chez son disquaire pour essayer de trouver un des derniers vinyles. Pour les mordus de pop psychédélique, c’est à dire depuis le Sergent Pepper des Beatles au Dark Side of the Moon de Pink Floyd, en y intégrant une bonne partie des albums – bien moins connus – sortis entre 1967 et 1973. Depuis l’apparition de MGMT et de son Oracular Spectacular et la confirmation de Caribou avec son Andorra ; deux disques sortis en 2007, c’est une pléthore d’albums psychédéliques, fait par une nouvelle génération au savoir encyclopédique sur cette période mythique et fantasmée des sixties. Beaucoup de disques donc mais peu de chef d’œuvre ! Cette année est un excellent millésime avec le Jacco Gardner déjà chroniqué ici début d’année et ce Super Forma. Bonne sieste planante !
PS : si vraiment la pop psychédélique n’est pas votre truc et que vous préférez la sieste crapuleuse à la sieste planante. Le contrepoint électro-pop parfait à Orval Carlos, surtout si vous aimez des groupes comme M83, Metronomy, Rone ou Washed Out, sera l’album du groupe de Brooklyn Small Blackest. Il s’intitule Limits of Desire, il est sorti sur l’excellent label Jagjaguwar (Bon Iver, Foxygen, Volcano Choir, Unknwow Mortal Orchestra…)
Orval Carlos Sibelius – Super Forma – Clapping Music Small Black – Limits of Desire – Jagjaguwar
Par Joseph Rolland