Dans le Jukebox de Joseph en février
Dans le Jukebox de Joseph
À déguster : Domaine La Prade Mari - Conte des Garrigues 2010 (AOC Minervois - Rouge).
À écouter : Belle and Sebastian, Girls in Peacetime Want to Dance, Matador.
Cette cuvée allie élégance, puissance, finesse et harmonie. Ce sont aussi les secrets de la musique pop des Écossais de Belle and Sebastian. Certes, le groupe mené par Stuart Murdoch a muté, et Girls in Peacetime Want to Dance, leur 8e album qui sort ces jours-ci, est bien différent dans sa forme des productions romantiques des débuts à Glasgow. Pour autant, la qualité d’écriture est maintenue. Stuart Murdoch sait toujours écrire des ballades romantiques comme personne : Nobody’s Empire, Allie ou Ever Had a Little Faith? sont de véritables accroche-cœurs.
Sur cet opus, la surprise vient du producteur Ben H. Allen III (Animal Collective, Gnarls Barkley) et de titres dansants comme Enter Sylvia Plath, Play for Today et The Party Line où Belle and Sebastian se rapproche de groupes électro-pop comme Hot Chip, tout en conservant sa puissance mélodique.
Un peu d’élégance, de finesse et d’harmonie, ça ne peut pas faire de mal ces jours-ci.
À déguster : Domaine de La Cendrillon - L’Inédite 2008 (AOC Corbières - Rouge).
À écouter : Panda Bear, Panda Bear Meets the Grim Reaper, Domino.
L’histoire de Cendrillon est hors d’âge, une jeune femme qui se tient dans l’ombre, près du feu. Dans la tradition orale médiévale, elle devint le symbole de la lumière momentanément obscurcie et finalement triomphante. Disney en a fait une princesse à la robe rose bonbon. Si on combine le rose Disney et la lumière, on arrive facilement à justifier le choix du nouvel opus de Panda Bear pour l’accompagner. Il suffit de regarder la pochette de son dernier disque.
Noah Lennox, membre illustre d’Animal Collective et participant illustre au dernier Daft Punk,. Sa musique reste aussi particulière. Sa voix, extrêmement maîtrisée, empilée et harmonisée à la manière des Beach Boys, est constamment noyée dans un écho envoûtant. C’est lumineux comme l’aurore et ça coule comme une rivière : Butcher Baker Candelstick Maker. Et des tubes hypnotiques : Come To Your Senses – idéal pour attaquer la dégustation –, Selfish Gene, et mention spéciale au fascinant Boys Latin.