Blog Le club du Petit Ballon Le groupe familial lyonnais COGIP devient l’actionnaire majoritaire du Petit Ballon !
Le groupe familial lyonnais COGIP devient l’actionnaire majoritaire du Petit Ballon !

Le groupe familial lyonnais COGIP devient l’actionnaire majoritaire du Petit Ballon !

"Cette nouvelle collaboration avec COGIP, c'est une formidable opportunité pour le Petit Ballon. Avec Jean-Alexandre Manchès, nous partageons la même envie d'investir de façon pérenne dans cette aventure pour devenir le réflexe vin en ligne", annonce Martin Ohannessian, fondateur du Petit Ballon.

De 2017 à 2020, Le Petit Ballon rejoint le giron de Veepee, géant du e-commerce français, collaboration qui aura permis à la jeune entreprise de grandir et de s'affirmer comme le leader de l'abonnement de vin et un expert dans la vente de vin en ligne, avec un chiffre d’affaires annuel s’élevant à 20 millions d’euros (contre 8 millions en 2017), 135 000 abonnés et 1,5 million de bouteilles expédiées en 2020.

A partir de février 2021, Le Petit Ballon entame une nouvelle aventure avec la Compagnie Générale d'Investissement et Participations (COGIP).

Ce groupe français basé à Lyon (69), regroupant plusieurs sociétés et compétences variées, notamment en transports et logistique, en élaboration et distribution de vins, et en restauration, est désormais le nouvel actionnaire majoritaire du Petit Ballon. Ce nouveau partenariat s'inscrit dans une volonté pour la jeune pousse made in France de renforcer son expérience client. Fondée en 1998, la COGIP, dirigée par Jean-Alexandre Manchès (39 ans) emploie 1100 personnes pour un chiffre d’af­faires annuel de 250 millions d’eu­ros. 

"Avec notre ancrage dans les milieux du transport et de la logistique, de la restauration et la filière viticole, c'est aussi de nouvelles synergies qui sont à inventer pour nos deux entreprises et c'est un défi très motivant !", explique Jean-Alexandre Manchès, directeur générale de COGIP, 39 ans.

Le Petit Ballon compte bien capitaliser sur les différentes expertises du groupe,pour développer son offre de vente de vin en ligne en Europe et à destination des professionnels.

“Ce que j’ai vu au premier regard, c’est un souci de bien faire, le respect des équipes qui officient au quotidien et une recherche d'honnêteté envers les vignerons et les clients”, confie Jean-Alexandre Manchès, directeur général de COGIP.

 En soufflant ses 10 bougies en 2021, Le Petit Ballon continue donc son ascension avec une mission inchangée : révolutionner l'achat du vin en ligne avec une classification innovante du vin par goût, un ton décomplexé et ludique adapté aux néophytes et une sélection indépendante assurée par l’un des meilleurs sommeliers au monde, Jean-Michel Deluc.

Retour au blog