Blog L'actu du vin Zoom sur Marianne Wine Estate
Zoom sur Marianne Wine Estate

Zoom sur Marianne Wine Estate

Afrique du Sud / Marianne Wine Estate - Christian Dauriac

 

Pour vous, le vin, ça a été une vocation, une passion, un héritage familial ?


Les trois ! Mon père était négociant en vin, le vin a donc toujours été dans la famille. La vocation m’est venue lorsque j’ai fait la rencontre de Michel Rolland sur les bancs de la fac d’œnologie à Bordeaux. Ma famille est de Périgueux, mais mon père avait acheté le Château Destieux, dont j’ai hérité. Ma mère voulait que je fasse un « vrai » métier et c’est pour cela que je suis devenu médecin biologiste, une profession que j’exerce encore à ce jour. 

Le côté passion se retrouve dans les acquisitions que j’ai faites au fil des années, d’abord à Montlisse, puis La Clémence à Pomerol, et enfin, Marianne Estate en Afrique du Sud.

Votre plus belle année ? 


En Afrique du Sud, c’est probablement 2009. Coïncidence certainement, mais une belle coïncidence avec un des plus grands millésimes bordelais du siècle. Avoir le bonheur de participer à 2 grands millésimes sur 2 continents différents, on n’aurait pas pu rêver mieux !

Quelle est votre ligne directrice pour 2015 ? Des nouveautés, des projets ?


En Afrique du Sud, nous sommes déjà à la moitié de la vendange en ce moment, et nous savons que 2015 sera probablement le plus grand millésime des 30 dernières années. Nous attendons ces vins avec la plus grande anticipation.

Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ? 


Quelle plateforme fabuleuse pour faire connaître nos vins ! Nous ne pouvions imaginer mieux. Être sélectionné par Jean-Michel est aussi un honneur, comment refuser ?

Que conseilleriez-vous aux abonnés du Petit Ballon pour déguster votre vin ?


Il faut de l’épice ! Et si vous aviez un morceau de gibier qui traîne, ce ne serait pas plus mal. Le pinotage, ce cépage emblématique de l’Afrique du Sud, semble fait pour des viandes riches et faisandées.

Pour vous, le meilleur moment pour déguster votre vin ?


Tous les jours ! Nous avons voulu que ce vin reflète les caractères intenses et riches de Marianne Estate, mais se décline autour de la buvabilité. Pour nous, il faut le boire en famille et même laisser le fond pour le lendemain, pourquoi pas !

Une anecdote, une histoire à raconter sur votre domaine ?  


La plus belle histoire de Marianne remonte à 2006 quand notre Floréal et notre Sauvignon blanc ont été sélectionnés pour le repas du 90e anniversaire de Nelson Mandela. Une consécration pour nous, Français, qui venions d’arriver dans ce beau pays.

Qu’aimeriez-vous que nos abonnés retiennent de votre domaine et de la région vinicole dans laquelle vous fabriquez votre vin ?


Maturité et soleil. Deux choses qui nous manquent parfois à Bordeaux et qui ne font jamais défaut en Afrique du Sud. Nous avons tout ce qu’il faut de soleil pendant la saison, ceci nous permet d’obtenir des fruités intenses tous les ans. C’est la beauté de ce terroir. Le risque principal vient des sucres qui peuvent monter très vite, il faut savoir gérer cet aléa, car on risque des alcools trop élevés, mais nous savons bien maintenant comment les maîtriser. Maturité, maturité, maturité. Quelle joie pour nos merlots et cabernets !

Si un de nos abonnés venait dans votre pays, quels sont selon vous les lieux, les choses à ne pas rater ? 


La visite de Marianne Estate… à part ça, on ne voit pas trop ! Blague à part, ce pays est une véritable mine d’or (et de diamants) pour les visiteurs. Les safaris-photos sont une expérience unique immanquable. Table Mountain (la montagne de la Table), sur laquelle est bâtie la ville du Cap, les plages de Camps Bay, le kitesurf, le golf, le VTT, toute la région des vins avec des chais magnifiques, et enfin, la route des jardins le long de la côte sud-est du pays. De quoi passer facilement trois semaines sans voir ni faire la même chose deux fois. Il fait beau pendant notre hiver, il faut venir en février/mars pour ceux qui cherchent le soleil. La meilleure saison pour voir les animaux, c’est en hiver, juin/juillet. Dégustation gratuite à Marianne pour les membres du Petit Ballon !

Retour au blog