Zoom sur le Domaine Pfister
Domaine Pfister
Pinot Noir 2014
Mélanie Pfister
Que pouvez-vous nous dire sur l’histoire du Domaine Pfister ?
Le Domaine Pfister a été fondé en 1780 à Dahlenheim, village viticole situé à 20 km à l’ouest de Strasbourg. J’ai repris le domaine en 2008, après des études d’ingénieur agronome à Bordeaux et d’œnologue à Dijon. Je représente la 8e génération de vignerons… et la 1re femme de la lignée ! C’est mon grand-père qui a débuté la commercialisation des vins en bouteille, après la Seconde Guerre mondiale. La structure a évolué au fil du temps, et mon père André a donné un vrai coup d’accélérateur. Le vignoble cultivé regroupe actuellement 40 parcelles pour 10 ha en tout, et nous sommes 5 personnes à travailler sur le domaine.
Le métier de vigneron est une passion de génération en génération, comment définiriez-vous la profession et la vie au vignoble ?
Je suis vigneronne indépendante, c’est-à-dire que nos vins sont exclusivement produits à partir de nos propres raisins. Vous vous doutez donc que le métier est très varié, entre le travail à la vigne, la vinification, mais aussi la partie administrative et commerciale. C’est évidemment au vignoble que nous consacrons le plus de notre temps, afin d’obtenir des raisins de la plus haute qualité possible.
En résumé, un métier sans routine, exigeant, guidé par la nature et apportant beaucoup de satisfactions !
Pour vous, quelle est la plus belle chose dans ce métier ?
Il est très plaisant de pouvoir suivre sa vigne de la plantation au vin final, en les façonnant à son image, et de voir que des clients font des kilomètres pour venir nous rencontrer et déguster nos vins. Peu de métiers peuvent se targuer de procurer du plaisir aux gens !
Quelle est la particularité de votre domaine ?
Le fait d’être une femme à la tête du domaine reste encore une particularité, même si le métier a tendance à se féminiser. Aussi, notre situation septentrionale dans le vignoble alsacien donne à nos vins un style unique du point de vue de l’équilibre et de la finesse.
Des projets fous pour les mois ou années à venir ?
Ce projet fou a été réalisé il y a 4 ans, avec la construction d’une nouvelle cave enterrée, nous permettant de travailler par gravité et de bénéficier de l’inertie thermique du sol.
Si vous deviez incarner un vin ?
Je serais sans doute un Riesling, droit, élancé et complexe.
Et si votre Pinot Noir était une personnalité... laquelle et pourquoi ?
Mon Pinot Noir serait peut-être une chanteuse comme Izia, jeune, fraîche et tonique.
Un plat traditionnel pour accompagner votre Pinot Noir ?
Pour rester sur des spécialités alsaciennes, les fameuses flammekueches, les tartes flambées. Et de façon plus générale, ce Pinot Noir ira bien sur les plats à base de tomate (osso buco, pâtes bolognaises, etc.) ou des grillades en été.
Pour vous, quel est l’endroit incontournable en Alsace ?
Strasbourg est la ville à visiter : elle regorge de monuments incroyables et témoigne de l’histoire tumultueuse de l’Alsace.
Et pour finir, une winstub* à conseiller à nos abonnés ?
*L’équivalent de nos brasseries parisiennes.
Au Pont Corbeau à Strasbourg, maison tenue par Christophe Andt et sa fille Coralie. Un lieu dont raffolent les locaux, pour ses spécialités alsaciennes au goût juste et sa très belle carte des vins.