Zoom sur le domaine Jean-Luc Colombo
JEAN-LUC COLOMBO - LES FÉES BRUNES - 2013
(À partir de 14,90€)
Le rêve de Jean-Luc Colombo de devenir vigneron se concrétise au début des années 1980 par l’acquisition de son premier vignoble, un coteau granitique planté devieilles vignes de syrah surplombant le village de Cornas. De là naît le premier millésime du Cornas "Les Ruchets" (1987) qui devient la cuvée phare des vins Jean-Luc Colombo. À grandes enjambées, le vignoble s’agrandit et Jean-Luc peut enfin vivre pleinement sa passion du vin en s’appuyant sur quelques principes solides : le respect de la nature et des équilibres naturels des différents terroirs, fruits d’une alliance raisonnée entre des pratiques culturales traditionnelles et les acquis de l’agronomie. Les vins Jean-Luc Colombo se définissent par un style sublimant le fruit et la fraîcheur, ou bien, selon le millésime, l’élégance soyeuse et la finesse des différentes cuvées. Le mot clé : équilibre.
Votre plus belle année ?
2010 : des journées chaudes, des nuits fraîches, des vendanges comme sur des roulettes !
Quelle est votre ligne directrice pour 2015 ? Des nouveautés, des projets ?
Saint-Péray, Saint-Péray, Saint-Péray !!!
Quel cépage rêveriez-vous de pouvoir cultiver dans votre domaine ?
Le nebbiolo, mais du coup, de l’autre côté des Alpes…
Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
Mars est le mois de sortie de nos nouveaux millésimes, donc une chouette occasion de faire découvrir nos derniers-nés, comme Les Fées Brunes 2013.
Une anecdote, une histoire à raconter sur votre domaine ?
La joie du travail en famille, pour le pire et surtout le meilleur, et comment cela peut mener à de nouveaux projets : élevage de cochons à venir au printemps, eh oui !
Pour vous, le vin, ça a été : une vocation, une passion, un héritage familial ?
Un subtil apprentissage de la vie, du goût du bon !