Blog L'actu du vin Zoom sur le Domaine Eyguestre
Zoom sur le Domaine Eyguestre

Zoom sur le Domaine Eyguestre

Domaine Eyguestre

La Source

Laurent Bellion



Le domaine est dans la famille depuis 4 générations, pouvez-vous nous raconter un peu son histoire ?

À l’origine, c’est mon arrière-grand-père qui a créé l’exploitation en pratiquant la polyculture : céréales, élevage de moutons, vignes et oliviers. Mon grand-père a pris la suite en augmentant les surfaces, mais toujours sur la même lancée, il fut le premier à mécaniser l’exploitation. Puis, en 1980, vient le tour de mon père, qui a accentué la culture de la vigne et des arbres fruitiers. En 2000, lorsque j’ai repris, j’ai à mon tour augmenté la production viticole et oléicole essentiellement. Ma première cuvée personnelle est sortie en 2011.

Pouvez-vous nous dire ce que cette profession représente pour vous ?

Cette profession est pour moi une passion, elle permet le transfert des compétences et des connaissances. Elle est polyvalente et pas routinière, polyvalente, dans le sens où elle permet de toucher à différents domaines : comptabilité, démarchage, travail agricole... et pas routinière, parce qu’elle dépend de la météo, de la récolte... Elle fait, par notre travail, l’image de notre région et de la Provence, et la mise en valeur de notre savoir-faire.

Pour vous, quelle est la plus belle chose dans ce métier ?

Pouvoir transmettre aux dégustateurs et amateurs de vins toutes les saveurs et le plaisir que j’ai pris à créer mes vins, et leur communiquer cette passion.

Y a-t-il de nouveaux projets à venir ?

Il y a toujours de nouveaux projets pour le domaine, que ce soit l’augmentation des surfaces viticoles ou oléicoles, ainsi que la production de bouteilles, mais l’essentiel à ce jour est de se faire connaître !

Votre plus beau souvenir de dégustation ?

Chaque année, en période estivale, j’organise en soirée des dégustations sur le domaine. Lors de l’une de ces dégustations, j’ai eu l’opportunité de travailler avec une sommelière de la région. Nous avons collaboré pour mettre en valeur mes vins. J’ai pris plaisir ce soir-là à entendre parler de mes vins et de mon travail avec autant de passion et de sincérité, cela m’a conforté dans mon choix de faire mes vins.

Pour vous, qu’est-ce qui est le plus important lorsqu’on déguste un bon vin ?

Arriver à trouver dans le vin l’image que l’on se fait du terroir et la personnalité du vigneron.

Et si le vin La Source était un sport... lequel et pourquoi ?

Le cyclisme, parce qu’il est endurant et s’adapte à tous types de « reliefs », que l’on peut associer à tous types de plats. Le cyclisme est également un sport d’équipe, tout comme la création du vin.

Au domaine, vous produisez également de l’huile d’olive, un conseil pour bien la choisir ?

L’huile d’olive est une question de goût, elle se choisit en fonction de l’utilisation voulue. Il est préférable d’aller à la rencontre du producteur, pour être sûr de son origine. Majoritairement, il est conseillé de choisir des produits AOP.

Une bonne recette de barbecue pour accompagner votre vin à merveille ?

Ma préférence se tourne vers des magrets de canard marinés aux piments d’Espelette, cuits à point à la plancha.

Et pour finir, une petite anecdote rigolote pour nos abonnés ?

Lors de la création de mon premier millésime, ma cuvée était à 16°C, à plusieurs reprises, on m’a suggéré ironiquement de rajouter de l’eau pour diminuer le degré !

Retour au blog