Zoom sur le Château Picard
Château Picard
Directeur technique : David Camou
Pouvez-vous nous en apprendre un peu plus sur le Château Picard ?
Château Picard a été classé cru bourgeois en 1932, il est réputé pour être l’un des meilleurs de l’appellation Saint-Estèphe. Il a été racheté par la maison de négoce Mähler-Besse en 1997. Ce domaine, qui possède une superficie de 8 hectares, a été choisi pour son potentiel de développement, pour sa superficie moyenne permettant une complète maîtrise de sa production. Depuis l’acquisition de Château Picard, Mähler-Besse a rénové les chais de style Napoléon III, et a doté la propriété d’un outil de vinification performant, avec entrée de la vendange par gravitation. Son terroir est exceptionnel, avec un sol argileux et des cépages à dominante cabernet-sauvignon.
Pour vous, quelle est la plus belle chose dans ce métier ?
La passion. C’est un réel engagement, et pour être vigneron, il faut avant tout être passionné.
Votre accord mets et vin idéal ?
Une belle entrecôte grillée à la plancha avec des amis pour partager ce moment.
Et si le vin Château Picard était un film... lequel et pourquoi ?
Sans hésiter : Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara, un film « en lien » avec notre château, car les chais ont été rénovés dans le style Napoléon III, la même époque que le film.
Un conseil de dégustation pour nos abonnés ?
Toujours aérer votre verre avant de porte une gorgée à vos lèvres, cela permettra au vin de se dévoiler pleinement et de vous offrir une explosion de saveurs en bouche.
Un endroit magique dans votre région ?
Le matin, en début d’été, vers 5-6 h lorsque la brume matinale vient se déposer en une fine et délicate pellicule sur l’ensemble du vignoble.