Zoom sur le Château Hostens-Picant
Chateau Hostens-Picant - Cuvée des Demoiselles 2011
(à partir de 17,90€)
Votre plus belle année ?
L’année prochaine !
Comment appréhendez-vous 2015 ?
Beaucoup de nouveautés ! Tout d’abord, les deux filles de Nadine et Yves Hostens-Picant ont rejoint l’aventure, ce qui amène indéniablement de nouvelles perspectives pour le domaine, dont l’œnotourisme ! Une nouvelle cuvée devrait également voir le jour !
Votre vignoble étranger préféré est…
Pour la qualité des vins, je dirais l’Italie, mais pour la partie œnotourisme, je dirais la Napa Valley.
Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
Nous aimons l’approche du Petit Ballon, et nous partageons certainement une même vision de la vigne et du vin. Nous avions déjà travaillé ensemble, nous recommençons cette fois avec le blanc. Nous ne sommes pas loin de devenir un vieux couple !
Quel accord conseillerais-tu aux abonnés du Petit Ballon pour boire ton vin ?
Notre blanc est tout à fait original et il permet de faire des accords intéressants. On peut le déguster avec des choses assez classiques comme des poissons (saumon, esturgeon) et des coquillages, mais aussi avec des plats un peu plus relevés comme des currys.
Une anecdote, une histoire à raconter sur votre domaine ?
En bas de nos vignes a eu lieu le dernier duel de la région alors que ceux-ci étaient déjà interdits par la loi. Le propriétaire du domaine a alors dû s’enfuir pour échapper à la peine de mort. Il a effectivement été condamné par contumace par la Cour de Bordeaux.
Pour vous, le vin, ça a été : une vocation, une passion, un héritage familial ?
Aucun, cela a d’abord été un coup de cœur pour le domaine ! Yves a acheté le vignoble en quelques heures en 1986 avant même de prévenir Nadine ! Les choses ont ainsi commencé et le vin est très vite devenu une passion.