Vente des Vins des Hospices de Beaune 2013, un record ?
Tous les ans je suis vraiment épaté par cet évènement. La vente des Vins des Hospices de Beaune. Quelle classe. La plus célèbre des vente de charité vinicole au monde se déroulera cette année le dimanche 17 novembre. Que vous soyez connaisseur ou simple amateur de vin, ce rendez-vous est incontournable !
Les vins mis en vente sont tous issus du domaine viticole des Hospices de Beaune. Nicolas Rolin, ce génial fondateur, avait eu la bonne idée de dôté les hospices d’un important patrimoine dont un vignoble en Côte de Beaune pour qu’ils puissent s’assurer un revenu. Après 500 ans de dons et de legs, ce patrimoine totalise aujourd’hui plus de 60 hectares de grands crus et premiers crus. Les bénéfices de la vente sontutilisés pour la conservation du patrimoine et les structures hospitalières.
Pendant tout un week end, Beaune est en ébullition. De nombreuses animations, des visites de nombreuses Maisons de Négoce et de domaines avec un programme toujours alléchant : dégustation de vins prestigieux, de millésimes rarissimes, de grands crus. Ca me fait saliver d’avance ! C’est un rendez vous unique à faire au moins une fois dans une vie.
Et la pièce du président dans tout ça ? En effet tous les ans une cuvée est vendue, par le Président lui même, une personnalité pour soutenir les oeuvres caritatives, c’est la fameuse “Pièce des Présidents”. Pour cette 153e édition, c’est tout simplement un tonneau de 456L remplie de Meursault Genevrières 1er cru, cuvée Philippe Le Bon. Slurp Slurp.
La vente de cette pièce se fait en faveur de deux associations “Petits Princes” et “Les Papillons Blancs” soutenue par la présidente Clotilde Coureau qui partagera son titre avec Laurent Gerra. Ce sont eux qui prendront le marteau pour cette pièce unique et qui essaieront de battre le record de 2010 ou la Pièce des Présidents – 500 litres de Beaune 1er Cru Cuvée Nicolas Rollin – vendu par le grand Lucchini avait atteint les 400 000€ euros.
Allez Clotilde, allez Laurent !
Et le site officiel des Hospices de Beaune : http://goo.gl/JeqTtY