Blog L'actu du vin Tribune des Girls Gone Wine
Tribune des Girls Gone Wine

Tribune des Girls Gone Wine

Les Girls Gone Wine, c’est la rencontre de deux sommelières, Calie Boyer et Lauren Caro, sur les bancs de l’Université du vin de Suze-la-Rousse en 2011. Très vite naît une approche nouvelle du vin : un projet de soirées Girls Gone Wine, une dégustation de vins, du grignotage gastronomique et un moteur essentiel, la musique.

 

Pourquoi associer le vin et la musique ?
 

Beaucoup de similitudes, fédérateurs d’énergie, de bonne humeur et de sentiments partagés. Nous nous sommes donc intéressées à la question, « comment réunir nos plaisirs au sein d’un même événement et exploser les barrières un peu trop établies du métier de sommelier ».

La dégustation était un moyen pour y arriver. En effet, plus qu’une technique, il s’agit d’un langage. Comme un musicien, notre rôle est de lire les notes au sens le plus juste, en faisant appel dans notre activité à une mémoire visuelle et olfactive, personnelle à chacun.

Le « track wining » est d’abord l’envie de s’amuser à trouver des rapprochements, une corrélation entre les deux entités, qui ont leur propre caractère, leur personnalité. Par exemple : sur un vin rouge, des tanins soyeux, mais présents qui s’identifieraient à une voix soul, grave, envoûtante, semblable à un jazzman. Avec un vin blanc qui aurait une attaque en bouche sous tension, explosion de fraîcheur avec un bel équilibre, de l’onctuosité, comparaison possible avec la chanteuse Björk et ses excentricités.

Ce qui est intéressant, c’est de constater que nous n’avons pas la même façon de déguster et de savourer un seul et même vin, notre ressenti sera influencé selon différentes musiques, qu’elles soient tristes, mélancoliques ou festives et joyeuses. Cela se vérifie également selon le lieu, par exemple chez le vigneron, avec toute son histoire, ses anecdotes, son savoir et sa passion, ou acheté chez un caviste, ou avec des amis et un bon repas, le vin n’aura pas la même saveur.

Sur un côté plus musical, Mozart lui-même et son librettiste Da Ponte lui font une ode dans le Cosí fan tutte :

« Et dans ton verre et le mien

Que sombre toute pensée

Et que tout souvenir du passé

S’efface de notre cœur. »

Comment ne pas faire un parallèle entre le plaisir que procure le vin et celui que procure la musique ? Plaisir de l’instant, fugace, unique aussi... C’est notre manière à nous de mener à bien notre mission de sommelières fantaisistes, ludiques et décalées, de faire découvrir le terroir, des vignerons passionnés en gardant une connexion avec l’univers musical pour une génération toujours avide de nouvelles sensations. 

Et de nouvelles idées, dixit David Williams, éditeur de Wine and Spirits Magazine, déclarant : « Peut-être qu’un jour, il y aura un espace dédié à la musique en adéquation avec les restaurants des chefs étoilés du guide Michelin ».

Retour au blog