Blog L'actu du vin Top 5 des célébrations de l'Épiphanie à travers le monde
Top 5 des célébrations de l'Épiphanie à travers le monde

Top 5 des célébrations de l'Épiphanie à travers le monde

J'aime la galette, savez-vous comment ? Si en France, comme le dit la chanson, l’Épiphanie rime souvent avec galette des rois (oh les gourmands !) ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Voici notre sélection des cinq façons les plus pétillantes de fêter l'Épiphanie autour du globe.


L’Épiphanie, qu’est-ce que c’est ? 

L’Épiphanie vient du grec “epiphaneia” qui signifie “manifestation” ou “apparition”. Généralement célébrée le 6 janvier, c’est une fête chrétienne qui représente la visite des Rois mages à Jésus. Mais peu à peu, dans de nombreux pays, les célébrations religieuses ont laissé place à des traditions païennes pour le plus grand plaisir des gourmands. 

Les célébrations de l’Épiphanie autour du globe 

France : La Galette des Rois

En France, l'Épiphanie est synonyme de galette des Rois, une pâtisserie traditionnelle à la frangipane et à base de brioche dans le sud de la France. Une fève est cachée à l'intérieur de la galette, et la personne qui la trouve devient le roi ou la reine de la journée. Question vin-portante : On boit quoi avec la galette ? Le Petit Ballon vous conseille du cidre, sa version poire avec un poiré ou bien un effervescent comme un crémant ou bien un vin tout droit venu d’Afrique du Sud. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! 

Espagne : La Cabalgata de Reyes

En Espagne, les Rois mages sont les stars de la fête ! Le soir du 5 janvier, les petits et les grands peuvent assister à la "Cabalgata de Reyes", un défilé spectaculaire dans les rues espagnoles. Les Rois Mages défilent dans les rues, jetant des bonbons aux enfants. Le lendemain, les enfants découvrent les cadeaux apportés par les Mages, une tradition similaire à celle de Noël dans d'autres cultures. Les espagnols dégustent généralement un roscón de Reyes, qui ressemble à la brioche des rois avec ses fruits confits. Côté verres, c’est habituellement le cava qui trône sur la table de l’Épiphanie : notre coup de cœur, le Mirgin Gran Reserva

Italie : La Befana

La figure de la Befana est emblématique de l'Épiphanie en Italie. Selon la légende, cette vieille femme, qui vole sur son balai, distribue des bonbons et des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux enfants désobéissants la nuit du 5 au 6 janvier. Les parents, eux, ont l’habitude de trinquer avec du Prosecco, le vin pétillant italien. Salute ! 

Russie : Le baptême de Jésus 

En Russie, l'Épiphanie est célébrée comme le baptême de Jésus. Les célébrations incluent la bénédiction de l'eau, et les plus courageux se baignent dans des rivières ou des lacs glacés. Glagla ! Ce rituel est considéré comme purificateur et apporte santé et bonheur pour l'année à venir. La légende raconte qu’une bouteille de vodka n’est jamais très loin pour réchauffer les esprits (en toute modération bien sûr). D’ailleurs, avez-vous déjà essayé la vodka made in France

 

La star de l'Épiphanie ! 

  {{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="POIREDF_JAN24"}}  
Retour au blog