Blog L'actu du vin Que boire avec vos crêpes ? Idées recettes et accords parfaits sucrés/salés
Que boire avec vos crêpes ? Idées recettes et accords parfaits sucrés/salés

Que boire avec vos crêpes ? Idées recettes et accords parfaits sucrés/salés

Dans ma famille, les crêpes, cest une histoire de tradition. Que ce soit pour la Chandeleur ou toute autre occasion, on aime les manger à toutes les sauces. Et dans la vôtre ? 

Mais des crêpes, il en existe un tas : des salées, des sucrées, des sarrasins et même certaines aux mille trous ! Et à chaque fois, il y a toujours ces mêmes questions : quest-ce quon met dessus ? Et surtout, quest-ce quon boit avec ?

Alors, on vous a préparé le guide avec nos meilleures idées recettes, les accords parfaits boisson-crêpe et les secrets de notre sommelier (sans oublier mes petits secrets de famille).

 

Les traditionnelles crêpes sucrées

Pour poser les bases, on vous a dégotté la recette de pâte à crêpes sucrées parfaite et facile à réaliser.

Et si vous êtes de la team crêpes bien croustillantes, voici un secret de famille bien gardé : ne faites pas fondre tout le beurre ! Gardez-en une partie solide, puis mélangez-la au batteur pour obtenir de petits morceaux dans la pâte. À la cuisson, ces petits bouts de beurre fondront et créeront un effet croustillant à la poêle : un vrai délice.

Les classiques : les crêpes au sucre.
Légères et croustillantes (si légèrement caramélisées), elles saccordent parfaitement avec les traditionnels cidres ou poirés. Leurs notes fraîches et acidulées viennent sublimer le goût des crêpes au sucre.

Les crêpes qui ont du caractère : crêpes au chocolat ou aux fruits rouges.
Gourmandes et fondantes, ces crêpes plus riches méritent un vin intense pour souligner leurs saveurs. Notre sommelier vous conseille de partir les yeux fermés sur un vin rouge doux et fruité comme le Maury ou le Porto.

Plutôt fruits : les célèbres crêpes sucre et citron ou à la confiture.
Fraîches, acidulées et moelleuses, au citron comme aux fruits (confiture dabricot ou mangue fraîche par exemple), cest la crêpe qui rapporte de la légèreté par excellence. Et qui dit crêpe légère dit vin blanc doux et mielleux comme le Coteaux du Layon, équilibrera toutes les saveurs en bouche. Pour plus doriginalité, laissez-vous tenter par un Muscat aux notes intenses dagrumes.

Lune des stars des Français : les crêpes Suzette.
Onctueuses avec leur sauce caramélisée et leurs notes flambées, cest la recette de grand-mère au goût de souvenir. Pour ceux qui ne maîtrisent pas leurs classiques, la crêpe suzette est une crêpe nappée d'une sauce à base de beurre, de sucre, de jus d'orange, de zeste d'orange, et souvent d'une touche de Grand Marnier ou de Cointreau (des liqueurs à l'orange. Du côté vin blanc, on vous dirige vers un Muscat  pour relever les arômes dorange et de beurre.

 

 

Crêpes salées et galettes bretonnes

Comme notre sommelier le dit si bien : cest la garniture qui donne le ton pour le choix du vin. Alors, pour une Chandeleur réussie ou une soirée crêpes improvisée, on vous a préparé les meilleurs accords crêpes-vins. 

Et comme on ne fait pas les choses à moitié, vous pouvez dès à présent retrouver plein de recettes de garnitures salées juste ici. Pour une touche bretonne, retrouvez la recette incontournables des fameuses galettes au sarrasin juste là.

Et donc voilà quoi boire avec les crêpes pour chaque garniture :

Crêpe jambon fromage, crêpes aux légumes ou au poulet curry :
Moelleuses, légèrement grillées et gourmandes, notre sommelier vous dirige vers des vins légers et fruités pour équilibrer ces crêpes. Optez pour un Sauvignon blanc aux notes fraîches et acidulées, et côté rouge, un Gamay de Loire ou du Beaujolais qui apportera des arômes doux de fruits rouges.

 

Crêpes saumon à la crème, crêpes champignons béchamel ou crêpes au fromage :
Fondantes, crémeuses et réconfortantes, ces garnitures demandent des vins minéraux et frais comme un Viognier, un Riesling ou un Pinot Gris alsacien qui apporteront encore plus de fraîcheur en bouche pour équilibrer leur goût si crémeux.

 

Crêpes au bœuf ou magret de canard :
Gourmandes, onctueuses et savoureuses, pour relever ces saveurs intenses, rien de mieux quun rouge puissant et tannique pour sublimer chaque bouchée. Notre sommelier vous suggère un Côtes-du-Rhône, un Bordeaux supérieur, ou même un Cahors avec ses saveurs d’épices et de fruits noirs pour souligner encore plus le gourmand des galettes.

 

 

Les crêpes méconnues qui méritent toute leur place

Et on ne pouvait pas finir cet article sans parler de crêpes aussi excellentes quinconnues de beaucoup.

La crêpe aux mille trous :
Idéale pour des crêpes salées qui changent des galettes de sarrasin (succès garanti). Cest lune de mes recettes favorites depuis que je lai découverte. Des crêpes à la semoule ? Étrange, direz-vous. Mais en réalité, elles sont extrêmement moelleuses, légères et peuvent se garnir avec tout (même en version sucrée avec du sirop d’érable et un bon thé). Elles sont même connues pour être LA recette de crêpe inratable !

Les crêpes aux pommes :
Les crêpes avec le goût de mon enfance ! Rapides et succulentes au goût de pomme vanillée, cest la recette que ma grand-mère me cuisinait tout le temps ! Son secret ? Des pommes coupées en fines lamelles, directement mélangées à la pâte avec du sucre vanillé. Résultat : des crêpes moelleuses et des pommes fondantes à la cuisson. Côté vin, pour sublimer le goût des pommes, on vous conseille un vin effervescent comme un Montlouis-sur-Loire pour un côté mielleux ou un Calvados pour un accord plus audacieux (encore meilleur si vous flambez la crêpe ou laccompagnez dune boule de glace).

Le gâteau de crêpes :
É
légant, moelleux et surtout bien garni, il sait toujours faire sensation sans y passer des heures. Ses étages, souvent garnis donctueuse crème et de fruits rouges, ont besoin de fraîcheur et même de fines bulles. On vous suggère un Muscat doux ou un Crémant doux pour apporter cette légèreté au gâteau.

 

Et si vous voulez pimenter votre crêpe party, optez pour notre coffret Vincognito. Le principe est simple : essayez de deviner quel vin, quelle région et quels arômes se cachent derrière chaque bouteille. Bon moment avec vos proches assuré !

Avec ce guide aux petits oignons, la Chandeleur promet d’être savoureuse et inoubliable. Et surtout, noubliez pas : le plus important, cest de savourer ces instants partagés ! 

Retour au blog