Que boire avec une côte de bœuf ? Nos conseils vin, préparation et dégustation
La fameuse côte de bœuf, star des assiettes et des barbecues ! Mais saviez-vous qu’il existe autant de façons de la cuisiner que d’accords vin pour l’accompagner ?
Aujourd’hui, on vous propose un guide pour préparer une côte de bœuf, choisir le bon vin et éviter les erreurs pour un dîner réussi.
On vous embarque dans le monde de la côte de bœuf, préparez-vous à saliver, c’est parti.
Préparer une côte de bœuf digne de ce nom
Comme on vous le disait plus haut, il existe une multitude de préparations possibles pour une côte de bœuf aux petits oignons.
Tout d’abord, les bases : Sortez la côte 1h avant pour une cuisson uniforme, on vous conseille également d’utiliser une pince pour éviter les trous de fourchette, qui laisseraient échapper son jus.
Le petit plus : Laissez la viande reposer 10 minutes sous une feuille d’aluminium pour une viande bien juteuse, peu importe la cuisson.
Maintenant que vous avez les bases, on peut commencer :
La cuisson de la côte de bœuf au barbecue : Sa petite spécialité ? Ses saveurs fumées et caramélisées en bouche.
On badigeonne d’huile d’olive, puis on grille la côte 3 à 4 minutes de chaque côté pour faire ressortir ce petit goût fumé (petit conseil : attention à ne pas trop la cuire au risque de perdre la saveur).
Voici la recette parfaite pour réussir votre côte de bœuf.
Et la sauce parfaite pour souligner son goût ? L’incontournable sauce au poivre, elle vient accentuer l’effet barbecue tout en apportant cette touche onctueuse et fraîche
La cuisson au four : Connue pour sa viande fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, elle saura vous séduire en plein palais (vous avez envie de tester ? Moi aussi).
La préparation parfaite ? Une combinaison entre une poêle bien chaude pour la faire saisir avant de la mettre au four pour révéler ses notes croustillantes.
Notre recette préférée pour une côte qui croustille, juste ici.
Une sauce échalote au vin rouge apportera une profondeur aromatique et juteuse pour l’accompagner.
La cuisson du bœuf à la poêle : Cette cuisson combine croustillant, avec des notes légèrement fumées et beurrées, et une viande bien juteuse (ça va faire un tabac).
Choisissez une côte fine et faites-la revenir 3 minutes de chaque côté pour une belle croûte caramélisée, puis mijotez à feu doux pour des saveurs intenses.
Le lien recette pour réussir la cuisson à la poêle est juste ici (en plus ils ont même prévu LA sauce pour souligner ce goût si unique).
Bien choisir son vin pour une côte de bœuf
Après la cuisson, passons maintenant au mariage parfait accords vins et côte de bœuf pour relever vos notes préférées. Et pour ça, rien de mieux qu’un guide adapté à chaque saveur :
• Si votre truc, c’est les saveurs fumées :
◦ Syrah (Crozes-Hermitage) : Robuste aux poivres noirs et épices, ce vin amplifie les notes d’une côte de bœuf grillée au barbecue. Par exemple, jetez un œil à cette cuvée.
◦ Malbec Argentin : Puissant et généreux, avec des arômes de fruits noirs et une légère touche fumée. Parfait pour intensifier les saveurs charnues et fumées du barbecue. Cliquez pour découvrir nos reco'.
• Pour plutôt pour souligner le croustillant et le grillé de la côte de boeuf :
◦ Châteauneuf-du-Pape : Sa puissance et ses arômes épicés mettent en valeur le croquant de la croûte caramélisée et croustillante. Il s’accorde parfaitement avec une côte de bœuf cuite à la poêle. Notre coup de cœur est ici.
◦ Saint-Emilion : Un vin structuré, tannique, avec généralement des saveurs de toast grillé du à l'élevage en fut, qui résonnent parfaitement avec les arômes de viande grillée et de sa croûte croustillante au four ou barbecue. Que pensez-vous de celui-ci ? Nous, on l'adore !
• Pour équilibrer les arômes puissants et juteux de la viande :
◦ Vin de la région de Barolo (Italie, à base de cépage Nebbiolo) : Structuré et complexe, avec des notes de poivre et de fruits rouges et noirs. Il apporte une profondeur qui harmonise les saveurs intenses d’une côte de bœuf au four. Notre reco'
◦ Vin de la région de Brunello di montalcino (Italie) : Un vin rouge velouté, complexe et charmeur. Ses notes relevées équilibrent parfaitement l’intensité du gras et les saveurs généreuses d’une cuisson à la poêle. On vous conseille celui-ci.
Les erreurs à ne pas faire au moment du choix du vin
Et pour bien finir cet article, on vous donne les plus grosses erreurs qui peuvent transformer votre festin en mauvais repas :
• Opter pour un vin rouge trop léger : Les rouges légers (comme vous pouvez en trouver dans le Beaujolais, en Val de Loire ou certains Pinot Noir fins de Bourgogne) peuvent être écrasés par la puissance du goût de la côte de bœuf.
• Servir le vin à une mauvaise température : Un vin trop chaud ou trop froid peut vite masquer ses arômes ou les rendre trop puissants. Pensez à le servir entre 16 et 18°C.
• Ouvrir la bouteille au moment du repas : Le vin rouge a besoin de décanter (c’est-à-dire d’être au contact de l’air pour libérer ses arômes). Pensez bien à ouvrir la bouteille minimum 1h avant de manger.
• Mal gérer les quantités : Pour éviter les couacs à table, Comptez en moyenne 250g par convive (os inclus), soit pour 4 personnes, une belle côte de 1kg à 1,2 kg selon votre appétit. Côté vin, une bouteille classique de 75cl permet de servir 6 verres, à vous de faire le calcul selon le nombre d'invités et la durée du repas !
Une côte de bœuf mérite une dégustation à la hauteur. Avec ces conseils, le moment parfait est garanti.
Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez retrouver tous ces vins directement sur notre site pour les recevoir en un clic dans votre boîte aux lettres.